Le 18 janvier
1911, dans la baie de San Francisco (Californie), un avion décolle du cuirassé américain
USS Pennsylvania - où une plateforme de 37 mètres de long a été aménagée - puis revient s'y poser. C'est le premier appontage mondial réussi d'un avion sur
un navire.
Deux mois auparavant, le même pilote, Eugene Ely, s'est élancé du croiseur américain
USS Birmingham
et est parvenu à atterrir sur une plage, avec le même avion, un Curtiss IV D. Le 18 janvier 1911 est utilisée, pour la première fois, une
crosse d'appontage, inventée par Hugh Robinson. Par précaution, le pilote porte
un casque de football américain et a enroulé deux chambres à air de bicyclette, autour de son
corps.
Continuant d'effectuer des vols de démonstration aux Etats-Unis, Eugène Ely trouve la mort, à Macon (Georgie), moins d'un an après son premier exploit aéronaval, lorsque son avion s'écrase au sol. En 1933, la
Distinguished
Flying Cross lui est décernée, à titre posthume, pour services rendus envers l'aviation maritime.
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