vendredi 12 octobre 2018

Le plus français des acteurs italiens a aussi tourné des westerns



Dandy aux allures de gangster débonnaire dans les films noirs des années 1960, Enrico Venantino Venantini s'est éteint à 88 ans, le 9 octobre 2018. Mais, le plus français des acteurs italiens a également tourné dans de nombreux films américains et dans des westerns. Il a commencé sa carrière en 1959, dans une super production américaine, le péplum "Ben-Hur" de William Wyler, dans lequel il interprète un palefrenier s'occupant des chevaux participant à la célèbre course de chars finale.

En 1967, il est à l'affiche d'un western spaghetti,  "Bandidos" du réalisateur italien Massimo Dallamano (vidéo ci-dessous). Il y joue Billy Kane, le chef d'une bande de hors-la-loi, qui, lors de l'attaque d'un train, mutile les mains d'un champion de concours de tir professionnel dont il a été autrefois l'élève. Faute de pouvoir se venger lui-même, le tireur mutilé trouve un apprenti pistolero qu'il forme au maniement du revolver. Mais, ce dernier semble avoir des raisons personnelles d'abattre le chef de bande interprété par Venantino Venantini.

En 1969, dans le western "Hate is my God" (La haine est mon Dieu) de Claudio Gora, il est Sweetley, un étranger vêtu de noir, qui aide un jeune homme rentrant dans son village, à se venger du meurtre de son frère par trois hommes devenus des notables.

L'année précédente, Venantino Venantini est aux côtés des stars hollywodiennes Peter Falk (série TV Columbo), Robert Mitchum, Robert Ryan et Arthur Kennedy, dans le film de guerre "La bataille pour Anzio", co-réalisé par le réalisateur américain Edward Dmytryk et l'italien Duilio Coletti. Il y interprète un capitaine d'un bataillon de rangers, durant le débarquement anglo-américain d'Anzio en Italie, en 1944, couvert par un correspondant de guerre américain.

En 1976, Venantino Venantini est à nouveau à l'affiche d'un western spaghetti de Giorgio Mariuzzo, "Une fille nommée Apache", un film de série "B", au scénario violent et légèrement érotique, qui amène à réfléchir à la sauvagerie dont peuvent faire preuve des gens dits civilisés. Un des rares westerns italien de l'époque à dénoncer la brutalité des Blancs américains à l'encontre des Indiens.


On retrouve l'acteur italien, en 1981, dans "Longshot", un film de E.W. Swackhammer, réalisateur américain de séries TV comme "Bonanza", "Ma sorcière bien-aimée" ou "M.A.S.H". L'histoire d'un jeune joueur de baby-foot qui veut gagner de l'argent, afin de pouvoir jouer au football en remportant les championnats du monde de baby-foot. En 1985, dans le film médiévalo-fantastique "Ladyhawke, la femme de la nuit" du réalisateur américain Richard Donner, aux côtés de John Wood, Matthew Broderick et Michelle Pfeiffer, Venantino Venantini est le secrétaire d'un évêque pactisant avec le diable pour jeter un mauvais sort à un couple d'amants, qu'il transforme en faucon et en loup.

En revanche, qu'est allé faire Venantino Venantini dans "Final Justice" (1985) ? (photo ci-contre) En effet, ce film américano-italien réalisé par Greydon Clark  est considéré comme l'un des plus mauvais de l'histoire du cinéma, selon "Internet movie Data base" (ImDb), le site de référence en ce domaine. Les péripéties d'un shérif du Texas qui doit transférer un gangster (Venantino Venantini), sur l'île de Malte, afin qu'il y soit jugé. Mais, bien évidemment le voyage n'est pas de tout repos et est l'occasion de belles fusillades et de faces à faces façon Sergio Leone. Un faux western en somme.

Enfin, en 2017, l'acteur italien interprète un vieux gitan dans "Smitten !", première réalisation du scénariste américain Barry Morrow, qui s'est vu décerner l'Oscar du meilleur scénario original pour "Rain Man" (1988) de Barry Levinson, avec Dustin Hoffman. L'histoire d'un jeune cadre new-yorkais kidnappé, lors d'un voyage à Milan (Italie), retenu prisonnier à la montagne dans un chalet sous l'emprise du charme amoureux des Gitans qui frappera la première âme vivante qui croisera son regard.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire