dimanche 7 octobre 2018

L'engagement politique d'une "star" noire du cinéma des années 1920-1940


Le musée du quai Branly à Paris propose de découvrir Paul Robeson (1888-1976), acteur, athlète, chanteur et écrivain africain-américain, qui a connu la célébrité dans les années 1920-1940. Son engagement politique, notamment auprès des communistes soviétiques et chinois, dans les années 1950, durant la guerre froide entre l'Est et l'Ouest, met un terme à sa carrière artistique. Il meurt en 1976, dans l'isolement et la pauvreté, dix ans après le décès de son épouse.

L'exposition s’intéresse aux multiples facettes de la première "star" noire, célèbre pour sa carrière internationale de chanteur baryton, d’acteur de théâtre et de cinéma, pour ses liens avec les mouvements d'avant-garde et ses engagements politiques. Fils d'un ancien esclave évadé et d'une mulâtresse descendante de Quakers, Paul Robeson essaie, tout au long de sa carrière, de rompre avec l'image stéréotypée du Noir et de mettre en avant l'Afrique et le monde ouvrier. Bien que voulant échapper à la caricature, la plupart de ses rôles ont véhiculé des clichés, bienveillants, parfois racistes.

Si vous souhaitez découvrir le répertoire du chanteur Paul Robeson, rendez-vous sur le site Deezer, sur lequel le musée du Quai Branly a créé une playlist de 40 titres, en parallèle de l'exposition.



"Paul Robeson, un homme du Tout-Monde" au musée du Quai Branly à Paris jusqu'au 14 octobre 2018

The Emperor Jones (1933) de Dudley Murphy  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire