lundi 1 octobre 2018

Nouveau crash pour l'ex-Jefferson Airplane


Décidément, la scène musicale des années 1970 ne finit pas de s'étioler. Le 28 septembre 2018, Marty Balin (ci-contre), co-fondateur et chanteur/guitariste du groupe de rock psychédélique californien, Jefferson Airplane, disparaît, à l'âge de 76 ans.

En 1965, alors guitariste folk à la recherche d'un public, il avait fondé le groupe à San Francisco, avec Paul Kantner et Jorma Kaukonen, tous deux décédés en 2016. Avec l'aérienne chanteuse Grace Slick et Jack Casady, Le Jefferson Airplane a symbolisé le mouvement hippie post 1968. Ses titres "Somebody to love", "Volunteers", "Law Man", "Pretty As you feel", etc... ont constitué des hymnes pour la jeunesse pleine d'espoir de l'époque. Après avoir quitté le groupe, suite au Festival de Woodstock (voir vidéo ci-dessous), en 1969, Marty Balin réembarque dans sa suite, dans les années 1980, lorsque l'Airplane devient Jefferson Starship.


En 1996, les membres du Jefferson Airplane des débuts - Grace Slick exceptée -  se produit au Rock and Roll Hall of Fame. Deux ans plus tard, tous les anciens membres du groupe - y compris Grace Slick -  sont interviewés, dans un épisode de la série documentaire "Behind the Music", qui leur est consacré. En 2004, un film réalisé par Bob Sarles, "Fly Jefferson Airplane" sort en DVD. En 2016, le Jefferson Airplane reçoit un Grammy Lifetime Achievement Award, pour l'ensemble de son oeuvre musicale. Seuls subsistent désormais du groupe initial que Grace Slick, aujourd'hui âgée de 69 ans, et Jack Casady, 74 printemps passés. La famille de Marty Balin n'a pas précisé les causes de la mort du musicien. Tout ce que l'on sait, c'est qu'en 2016, il avait subi une opération à coeur ouvert et disait souffrir de séquelles multiples, suite à cette intervention. Au point de poursuivre en justice, pour erreur médicale, l'hôpital new-yorkais où cette opération.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire