mardi 30 octobre 2018

Des producteurs américains de cacao au mondial du chocolat 2018


La 24ème édition du Salon du Chocolat à Paris (30 octobre - 4 novembre 2018) rassemble 500 exposants venus de 60 pays. Parmi eux, deux producteurs américains de cacao , Guittard Chocolate company et Manoa Chocolate Hawaï, ainsi qu'un fabricant de matériels permettant d'affiner les fèves de cacao de manière artisanale, Diamond Custom Machines. Pourtant, lorsqu'on évoque le cacao, on pense plutôt à l'Amérique latine et à l'Afrique, principales aires mondiales de production. Or, grâce au climat subtropical de l'un de ses 50 états, l'archipel d'Hawaï dans le Pacifique, les Etats-Unis sont également producteurs de cette fève, utilisée dans la fabrication du chocolat.


L'introduction du cacao sur l'île d'Hawaï remonte à 1850, quand un physicien allemand, le docteur William Hillebrand, fait pousser des plants, dans le jardin botanique d'Honolulu. 40 ans plus tard, une plantation de cacao est lancée sur l'île d'Hilo, à l'est d'Hawaï, puis, une station expérimentale est créée. Mais, après la première guerre mondiale, les cours du cacao s'effondrent, mettant provisoirement un terme à l'exploitation de la fève chocolatée. Dans les années 1990, suite à l'effondrement des cours de la canne à sucre, la culture du cacao réapparaît sur l'île d'Hawaï. Elle est implantée sur d'anciennes plantations de cannes à sucre, bordée de montagnes humides, sur les rives de la rivière Kaukonahua, au niveau de la mer, où les  fèves de cacao bénéficient d'une température propice de 25°C en moyenne toute l'année.
 


A l'origine de l'entreprise Manoa Chocolate Hawaï, créée en 2010, des étudiants d'un laboratoire de l'Université d'Hawaï qui étudiaient la culture du cacao. "Nous avons réalisé qu'il était nécessaire de fabriquer du chocolat local", expliquent les fondateurs."Ce qui impliquait d'avoir quelqu'un qui achète les fèves de cacao et aide les agriculteurs à transformer leur récolte en chocolat." C'est à cette époque que les amateurs de chocolat ont commencé à accorder une attention particulière aux lieux de production et pas seulement à l'endroit où le chocolat était fabriqué, comme la Suisse et en Belgique. Equipé à l'origine d'un matériel rudimentaire (barbecue et tricycle à moteur) pour retirer les coquilles de cacao, Manoa Chocolate Hawaï est devenu le plus grand chocolatier de l’État, en terme de production, en se classant dans le top 10 des plus grands chocolatiers artisanaux aux États-Unis.



La Guittard Chocolate Company a été créée , en 1868, par un Français. Faute de trouver des pépites d'or, Etienne Guittard vend aux prospecteurs, le chocolat fabriqué par son oncle de Tournus (Saône-et-Loire), en France. Devant le succès rencontré par ce produit, et après être retourné dans son pays natal, pour y apprendre les rudiments de la fabrication du chocolat, Etienne Guittard ouvre sa fabrique de chocolat à San Francisco. Aujourd'hui, l'entreprise familiale en est à la 5e génération de dirigeants - Gary, Amy et Clark Guittard - et est implantée à Burlingame, dans le comté de San Mateo, en Californie. La Guittard Chocolate Company s'approvisionne à Hawaï, où elle a effectué sa première récolte en 2007.

Salon du Chocolat du 31 octobre au 4 novembre 2018, Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire