Sommaire

lundi 10 septembre 2018

Mostra de Venise 2018 : deux westerns américains récompensés


Alors qu'il était diffusé au même moment au 44e festival du cinéma américain de Deauville (Calvados), "Les Frères Sisters", le western américain du réalisateur français Jacques Audiard s'est vu décerner le "Lion d'Argent" de la mise en scène, à l'issue de la 75e édition de la Mostra de Venise (29 août - 8 septembre 2018). Adapté du roman éponyme du Canadien Patrick deWitt, le film raconte le périple, entre Oregon et Californie, de deux hommes de main d'un richissime homme d'affaires, qui les amène à réfléchir au sens de leur vie. 

Quant au Prix du scénario de ce festival international du film, il a été attribué au récent western des frères Joel et Ethan Coen, "The Ballad of Buster Scruggs". Initialement prévue d'être diffusée en six épisodes, cette production Netflix sera diffusée en un seul film de deux heures, mais chapitrée par personnage, un différent à chaque fois : chercheur d'or, cowboy chantant, conteur cul-de-jatte, etc... 

Soit six contes racontant la conquête de l'Ouest, avec, dans le rôle de Buster Scruggs, Tim Blake Nelson (photo ci-contre), l'un des membres du trio d'évadés de "O Brother", aux côtés de George Clooney et John Turturro. Au début de sa carrière, en 1996, l'acteur avait joué dans la série TV western, adaptée du roman de Larry McMurtry "Lonesome Dove : les jeunes années",  réalisée par Yves Simoneau et diffusée sur le réseau ABC.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire