Sommaire

vendredi 7 septembre 2018

Le cow-boy Burt Reynolds a raccroché son Colt pour toujours


L'acteur hollywoodien « à la moustache » des années 1970-1980, Burt Reynolds, s'est éteint le 6 septembre 2018, à l'âge de 82 ans, dans un hôpital en Floride, victime d'un arrêt cardiaque. Notamment connu pour son rôle dans le film « Délivrance » (1972), le comédien - comme beaucoup de ses collègues - a débuté sa carrière à la télévision, dans des séries westerns.
 
Les téléspectateurs américains découvrent Burt Reynolds, en 1959, dans l'épisode « Le Bon Samaritain » de la série « Pony Express », dédiée au service de distribution rapide du courrier à cheval, à la veille de Guerre de Sécession. La même année, il joue dans la série « Riverboat », dont l'action se situe sur un bateau à vapeur naviguant sur le Mississippi. Sa carrière décolle avec le rôle de Quint Asper, dans la célèbre série western « Gunsmoke » (Police des plaines) de 1962 à 1965, dont l'action se déroule dans la ville de l'Ouest de Dodge City.

En 1965, on retrouve l'acteur dans un épisode de la série TV western « Branded » (Le Proscrit). L'histoire d'un capitaine de cavalerie injustement renvoyé de l'armée dont les aventures au Far-West vont lui permettre de prouver qu'il n'est pas un couard. Au cinéma, c'est le réalisateur italien de westerns spaghetti, Sergio Corbucci qui, dans « Navajo Joe » (1966), lui offre un rôle d'Indien vengeur dont toute la tribu a été massacrée et qui tue, un à un, les bandits auteurs de cette tuerie. En 1969, Burt Reynolds est aux côtés de Raquel Welch, dans « 100 Rifles » (100 fusils) de Tom Gries. Les péripéties d'Indiens Yaquis opprimés par des colons espagnols, dans l'état de Sonora (Mexique), qu'un aventurier approvisionne en armes à feu. Trois ans plus tard, Burt Reynolds est au générique de « Sam Whiskey » (Sam Whiskey le dur), une comédie western avec Angie Dickinson. L'histoire d'un vol d'or, resté dans les cales d'un bateau coulé au fond d'une rivière, que le héros et ses complices doivent récupérer pour le rendre à son propriétaire.  

En 1973, dans « The Man Who Loved Cat Dancing » (Le Fantôme de Cat Dancing) [voir vidéo ci-dessous], Burt Reynolds interprète un ex-officier s'emparant, avec des complices, du contenu d'un fourgon postal, sous les yeux d'une femme, témoin gênant qu'il capture. D'où la course poursuite qui s'en suit, entre les voleurs, la patrouille lancée à leurs trousses et le mari du témoin. En 1996, on retrouve Burt Reynolds dans un téléfilm western, « Cherokee Kid ». L'histoire de la vengeance d'un enfant dont les parents ont été tués par un voleur de terres et dans lequel il interprète un « Mountain Man », un coureur des bois. En 2002, l'acteur est à l'affiche du téléfilm « Johnson County War », racontant le destin de trois frères impliqués dans un conflit entre fermiers au Far-West. Enfin, en 2003, dans le téléfilm western « Hard Ground », Burt Reynolds traque un condamné échappé de prison, qui s'est allié avec un marshall.

Même si des rôles prestigieux lui ont parfois attiré des éloges, la plupart des films interprétés par Burt Reynolds étant avant tout populaires, son talent n'a pas toujours été reconnu par la critique. « Je n'étais pas intéressé par l'idée de me lancer des défis, en tant qu'acteur », avouait Burt Reynolds, en 2015, dans ses mémoires. « Comme je cherchais seulement à passer du bon temps, j'ai manqué de nombreuses occasions de montrer que je pouvais jouer des rôles sérieux.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire