dimanche 2 septembre 2018

Festival américain de Deauville : hommage à une française première réalisatrice mondiale


Si c’est "The Rider", film sur les cow-boys de rodéo d’une réserve indienne, qui avait décroché l’an dernier le Grand Prix du festival du cinéma américain de Deauville (Calvados), aucun long-métrage de ce genre n’est au programme de l’édition 2018 (31 août-8 septembre). Les 62 films projetés - dont 14 en compétition, proposent une vision sombre de l'Amérique, en mettant en lumière ses peurs et ses névroses. "Les films en compétition sont assez tournés vers la réalité sociale", reconnaît le directeur du festival, Bruno Barde. "S’il n'y a pas de film pamphlétaire contre Donald Trump, il y a des inquiétudes, celles des jeunes, des communautés, qui montrent à quel point les Américains ne sont pas rassurés sur leur avenir."  

Le western sera tout de même à l’honneur, avec la projection en avant-première du film du réalisateur français Jacques Audiard, "Les Frères Sisters", adaptation du roman éponyme de Patrick deWitt. Le périple, entre l'Oregon et la Californie, de deux hommes de main d'un richissime homme d'affaires, qui va les amener à réfléchir sur le sens de leur vie. Bref un conte philosophique western.

Dans le cadre des "Docs de l’Oncle Sam", à découvrir le passionnant documentaire de Pamela Green, "Soyez naturel : l’histoire inédite d’Alice Guy-Blaché", consacré à la première réalisatrice au monde, disparue il y a tout juste 50 ans. Une française chargée de développer les productions - notamment les westerns (voir vidéo ci-dessous) - de la société Gaumont aux Etats-Unis, dès 1908. Grâce à une enquête ayant nécessité pas moins de 6 ans de recherches, c'est un bel hommage à une réalisatrice, totalement oubliée en France, ayant créé un "pré-Hollywood", à Fort Lee (New Jersey). 


Toujours, dans le cadre des "Docs de l’Oncle Sam" projetés lors de la 44e édition du festival de Deauville, à noter "Elvis Presley the Searcher" de Thom Zimny. Grâce à des archives audios et vidéos rares, cet étonnant documentaire retrace la vie et la carrière du "King" en mettant en lumière l’immense héritage laissé par l’artiste à la culture américaine populaire et à la scène rock internationale. 

Festival du cinéma américain de Deauville (Calvados) jusqu’au 8 septembre 2018


"Two Little Rangers" (1912) western réalisé et produit aux Etats-Unis par Alice Guy-Blaché


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire