mardi 3 septembre 2024

Il y a 241 ans, la guerre d'Indépendance américaine prenait fin


Le 3 septembre 1783, au château de Versailles (Yvelines) est signé le traité de paix entre la France et l'Angleterre, mettant fin à la guerre d'Indépendance des Etats-Unis. Après 8 ans de conflit, les Britanniques cèdent aux Américains la totalité des terres au Sud du Canada et rendent à la France Saint-Pierre-et-Miquelon, les comptoirs du Sénégal et des Indes, ainsi que les îles Tobago et Sainte-Lucie.

Impliquant également l'Espagne et la Hollande, la guerre d'Indépendance américaine a eu une dimension mondiale. Puisqu'elle s’est étendue sur mer - des côtes américaines à la Méditerranée, en passant par l’Inde - et qu'elle a été à l'origine d'importantes pertes humaines, provoquées par la violence et l’ampleur des batailles, les plus grandes du 18e siècle. 

C'est pourquoi, le 3 septembre 178, à Versailles, est également signé le traité anglo-espagnol, pendant du traité de Paris, signé le même jour par la Grande-Bretagne avec les représentants des "insurgents" américains, vivant dans les 13 anciennes colonies britanniques. Publié le 25 novembre 1783, le traité de Versailles est complété le 20 mai 1784, par un traité entre Anglais et Hollandais. 

Ayant vaincu la flotte britannique, pourtant deux fois plus importante, la marine française a vengé l'affront subi, lors de la guerre de sept ans. Elle retrouve ainsi son rôle d'arbitre du continent européen, en redevenant la première puissance mondiale. 
 
En 2016, dans le cadre de la commémoration des 240 ans de la déclaration d'indépendance américaine, le château de Versailles avait consacré une intéressante exposition à cet évènement. Celle-ci avait permis de revivre le processus de décision ayant amené les français à prendre fait et cause pour les insurgés américains. En tête desquels, Benjamin Franklin, qui fut leur principal interlocuteur en France, auprès des conseillers du roi Louis XVI.
 
Herve CIRET 

A lire également 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire