vendredi 14 septembre 2018

Festival America 2018 : au coeur du Grand Ouest


Du 20 au 23 septembre 2018, le festival littéraire "America" de Vincennes (Val-de-Marne) permet de rencontrer 70 écrivains Nord-Américains, à l'occasion de dédicaces, mais aussi de débats thématiques. Nous en avons sélectionné quelques uns, en rapport avec les grands espaces de l'Ouest et ceux qui y vivent. 

Canada, Premières nations : histoire douloureuse et renouveau 
Comme aux Etats-Unis, les peuples autochtones du Canada ont été progressivement dépossédés de leurs territoires, par la signature de traités non respectés et l'exil vers des réserves. A cela s'est ajouté une politique d’assimilation, notamment, par l'envoi des jeunes Amérindiens dans des pensionnats. Au point de causer d'importants traumatismes. Depuis, le Canada a entrepris une démarche de réconciliation en permettant aux communautés autochtones de retrouver certains de leurs droits ancestraux. Ce qui permet à ces dernières d'apporter leur contribution, tant sur le plan artistique que celui de la défense de l’environnement. Ce dont viendront témoigner les Amérindiens Naomi Fontaine, Julian Brave NoiseCat, Smithx Cowboy et Gyasi Ross.
 

Les Grands espaces 
Des Grandes Plaines à l’océan Pacifique, en passant par les Rocheuses, l’Ouest incarne une autre manière d’être reflétant une histoire particulière. Trois écrivains de l’Ouest canadien, Guy Vanderhaeghe, John Vigna, D.W. Wilson, évoquent leur attachement à une région qui est au cœur de leurs ouvrages. 

O… comme Ouest 
Patrie du western, l'Ouest par sa grandeur et la beauté de ses paysages, est un lieu incontournable de l'imaginaire américain. Devenu un mythe pour des générations d'écrivains et de cinéastes, l'Ouest authentique existe-t-il toujours ? Pour en débattre, les écrivains Ivy Pochoda, Guy Vanderhaeghe et Claire Vaye Watkins.

N… comme Nature : le grand dehors
La nature n’est pas qu’un simple décor, mais un personnage à part entière de la littérature américaine, qui dicte sa loi aux hommes. Que représente-t-elle pour un écrivain ? Possède-t-elle une langue et un vocabulaire particuliers ? Faut-il la connaître et la fréquenter pour en connaître les mystères ?  Christian Kiefer, Eric Plamondon et Gabriel Tallent, trois écrivains qui font de la nature le cœur même de leurs romans, tenteront d'y répondre.

W... comme western 
Trois écrivains connaisseurs des plaines de l’Ouest débattent de ce  thème : Patrick deWitt, auteur du roman « Les Frères Sisters » (Actes Sud) - dont l’adaptation au cinéma par Jacques Audiard, est projetée lors du festival. Hernan Diaz, qui, avec « Au loin » (Delcourt) réinvente le western, en narrant les péripéties d’un jeune émigré suédois traversant les Etats-Unis d’Ouest en Est, à contre-courant du flot des colons, afin de retrouver son frère. Guy Vanderhaeghe qui, dans « Comme des feux dans la plaine » (Albin Michel), raconte les aventures d’un ancien officier canadien retiré au Montana, obligé de jouer l’agent de liaison du gouvernement américain, afin d’amener le chef Sioux Sitting Bull, réfugié avec ses guerriers au Canada, à se rendre.


Festival "America" du 20 au 23 septembre 2018 à Vincennes (Val-de-Marne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire