mercredi 22 août 2018

Les californiens The Eagles détrônent le "roi de la pop" Michael Jackson


A la veille de sa tournée aux Etats-Unis, qui débute en septembre 2018, l'information tombe à pic. "Greatest Hits 1971-75", la compilation des quatre premiers albums du groupe californien The Eagles, publiée il y a 42 ans, détrône le mythique "Thriller" de Michael Jackson, jusqu'ici considéré comme l'album musical le plus vendu dans le monde.

Ce changement de leadership des ventes mondiales a été rendu possible, grâce à la prise en compte des ventes de musique en streaming, en plus des supports physiques (DVD, CD, vinyles). Ce qui n'avait pas été fait pour les Eagles, depuis 2006. Résultat, la compilation des Eagles a atteint 38 millions d'exemplaires - soit 38 "disques de platine" - contre 33 millions d'albums vendus pour "Thriller" de Michael Jackson. Mais, ce n'est pas la première fois que les Eagles trustent la première place des ventes mondiales d'albums. C'est en 2009, après plusieurs années de leadership, qu'ils avaient céder la première place au "Roi de la Pop".

Pourtant, le "Greatest Hits 1971-75" des Eagles ne contient pas leur tube planétaire "Hotel California" (1977), sorti un an plus tard, devenu culte pour de nombreux fans du groupe. Ce qui n'empêche pas l'album éponyme, où ce titre figure, de se classer en troisième position, en totalisant, à ce jour, 26 millions d'exemplaires vendus dans le monde. En revanche, on y trouve des titres cultes, tels "Take it easy" (voir vidéo ci-dessous), "Desperado", "One of these nights" ou "Already gone".


Fondé en 1971 à Los Angeles (Californie), le groupe s'était séparé en 1980, avant de se reformer en 1994, autour de 
ses deux fondateurs, Don Henley et Glenn Frey. Après la mort de ce dernier, en 2016, les Eagles se sont reformés autour de son fils  Deacon et se sont produits en concert. "Nous sommes reconnaissants à nos fidèles fans restés avec nous, en dépit des hauts et des bas de ces quarante dernières années»", a déclaré Don Henley, chanteur et co-fondateur de 71 ans, au magazine musical Rolling Stone, alors que le groupe s'apprête à remonter sur scène, en septembre 2018, pour une série de concerts aux Etats-Unis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire