Sommaire

dimanche 19 août 2018

Festival America 2018 : Amérindiens et westerns à l'affiche

 
Le festival America, qui se déroule du 20 au 23 septembre 2018 à Vincennes (Val-de-Marne), est une occasion unique en France de rencontrer un nombre aussi important d’écrivains nord-américains - une soixantaine au total - en seulement trois jours. La majeure partie d’entre eux réside aux Etats-Unis, les autres venant du Mexique, de Cuba, d’Haïti et du Canada, pays mis à l’honneur cette année.

Parmi les nombreux événements (débats, projections, expositions), certains sont consacrés aux Amérindiens, à la littérature de l’Ouest américain et au genre western au cinéma. Trois écrivains connaisseurs des plaines de l’Ouest débattent de ce dernier thème, le samedi 22 septembre : Patrick deWitt, auteur du roman « Les Frères Sisters » (Actes Sud) - dont l’adaptation au cinéma par Jacques Audiard, est projetée lors du festival. 

Hernan Diaz, qui, avec « Au loin » (Delcourt) réinvente le western, en narrant les péripéties d’un jeune émigré suédois traversant les Etats-Unis d’Ouest en Est, à contre-courant du flot des colons, afin de retrouver son frère. Enfin, Guy Vanderhaeghe qui, dans « Comme des feux dans la plaine » (Albin Michel), raconte les aventures d’un ancien officier canadien retiré au Montana, obligé de jouer l’agent de liaison du gouvernement américain, afin d’amener le chef Sioux Sitting Bull, réfugié avec ses guerriers au Canada, à se rendre.

Parmi les neuf expositions proposées par le festival America, deux sont consacrées aux Amérindiens. L’une retrace le combat des jeunes Sioux Lakotas, de la réserve de Standing Rock (Dakota du Nord), contre la construction de l’oléoduc Dakota Access Pipeline (DAPL), à travers les clichés du Français Zen Lefort. Pendant trois mois, ce photographe a suivi les Amérindiens venus planter leurs tentes aux abords du chantier, afin que la construction de l’oléoduc ne menace pas les sépultures de leurs ancêtres et ne pollue pas l’eau de leur rivière. La seconde exposition, « Protecteurs de l’eau, gardiens de la terre », rassemble une quinzaine d’œuvres revendicatives (affiches, dessins, peintures, photographies, sculptures,) d’artistes amérindiens et chicanos opposés à tous les projets d’extraction détruisant leur environnement et ayant des conséquences, en premier lieu, sur les communautés autochtones.

Festival America (20-23 septembre 2018) à Vincennes (Val-de-Marne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire