Sommaire

samedi 18 août 2018

Le rêve américain revisité par des artistes des années 1960-1970

 
Jusqu’au 2 septembre 2018, la fondation Custodia à Paris propose de revisiter le rêve américain, du Pop Art à nos jours, à travers plus d’une centaine d’estampes, issues de gravures de plus de quarante artistes. Parmi les œuvres présentées, celles de Robert Bechtle, Chuck  Close, Richard Estes, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, James Rosenquist, Ed Ruscha et Andy Warhol.

Retraçant 60 ans de création, l’exposition s’ouvre sur les estampes du roi du Pop Art, avec ses célèbres portraits de l’actrice Marilyn Monroe et de Jackie Kennedy, la veuve du président américain assassiné à Dallas (Texas) en 1963. Années 1960 obligent, une lithographie panoramique d’un avion bombardier F-111 par James Rosenquist évoque la guerre du Vietnam, tandis que Robert Rauschenberg célèbre les fusées de la conquête spatiale américaine.

L’exposition évoque également les paysages et les modes de vie californiens, dans les années 1970, sur la Côte Ouest des Etats-Unis, à travers des images de piscines et de panneaux publicitaires. Les artistes exposés se sont approprié les techniques de l’imprimerie commerciale et utilisé des photos de journaux, de magazines ou de bandes dessinées, afin de témoigner des événements politiques et sociaux marquants de leur époque.

« Le Rêve américain : du Pop Art à nos jours » jusqu'au 2 septembre 2018, à la Fondation Custodia, 121 rue de Lille 75007 Paris, organisée par le British Museum, la Fondation Custodia et la Terra Foundation for American Art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire