samedi 16 juin 2018
American Legend : plongez la tête la première dans le vieil Ouest
Le numéro d'été 2018 d'American Legend, magazine français de référence sur l'Ouest américain, vous emmène au Colorado. Un Etat qui va vous "scotcher, par ses paysages très contrastés : déserts arides, profonds canyons, montagnes enneigées, parcs nationaux et la Mesa Verde avec ses antiques pueblos creusés à même les falaises.
American Legend vous propose également de (re)découvrir Jerry Spring, ce cow-boy de bande dessinée imaginé, en 1954, par le belge Joseph Gillain, alias Jijé. Sa vision réaliste du western - acquise suite à un séjour aux Etats-Unis, à la fin des années 1940 - n'a plus rien à voir avec la vision stéréotypée du cow-boy des films hollywodiens. Son héros à un Mexicain comme ami, défend les Indiens et néglige son look, bien loin des clichés manichéens du bien et du mal.
Mais, l’Ouest américain ne serait rien, sans ses personnages de légende. Ce numéro d'été nous entraîne dans les pas de Martha Jane Canary, alias Calamity Jane. Une femme effrontée, éclaireuse du général Custer et ami du marshall Wild Bill Hickok, transformée en véritable icône populaire.
Le Far-West ne serait pas le Far-West, sans ses Gunfights, ses duels au pistolet. Mais, comme le démontre American Legend, la réalité dans le vieil Ouest était bien différente des mises en scènes popularisées par Hollywood. Justement, dans sa rubrique cinéma, la revue revient sur le western "Little Big Man" d'Arthur Penn, l’un des premiers films « révisionnistes » du genre, dans lequel le réalisateur accorde une large place au point de vue des Indiens.
Comme à chaque numéro, American Legend vous fait découvrir un peintre de l'Ouest. Cette fois-ci, le magazine évoque la vie et l'oeuvre d'Albert Bierstadt, peintre naturaliste le plus représentatif de l’école romantique de l’Hudson River. L'artiste voyait les paysages de l'Ouest américain tel un Eden. Au point d'être à l'origine de leur protection, avec la création, dès 1864, du Parc national du Yosemite en Californie. Des étendues sauvages, qui, sous la pression des éleveurs, ont été très vite quadrillées par des clôtures en fil barbelé. American Legend vous raconte l'histoire mouvementée de cet objet qui, plus encore que la carabine Winchester, le télégraphe ou le chemin de fer, a bouleversé l’histoire de l’Ouest américain.
En cette période de Mondial du football (appelé Soccer aux USA), le magazine American Legend de juin 2018 vous invite à une immersion dans l'univers du football américain, en faisant un parallèle entre ce sport et la conquête de l’Ouest. Egalement à lire un superbe article sur les Trucks, ces camions géants des higways américaines. Enfin, comme à son habitude, American Legend vous livre quelques secrets culinaires pour réussir au mieux votre steack et concocter les meilleurs cocktails d'été, à base de whiskeys.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire