Neil Young de retour avec un "live" de 1973


43 ans après la sortie de son mythique album studio "Tonight’s the Night" (1975), Neil Young en publie sa version "live". Enregistrée, en 1973, au Roxy Theater, à Hollywood (Californie), juste après l’enregistrement du disque - non publié et remplacé à l'époque par l'album "On The Beach", celle-ci fait partie des fameuses "Archives Series" du Loner.

Du 20 au 22 septembre 1973, Neil Young interprète en public toutes les compositions de "Tonight’s the Night", album dédié à son ami guitariste et leader de Crazy Horse, Danny Whitten, et à son roadie, Bruce Berry, tous deux morts d'overdose. "En 1973, j'ai conduit ma Buick Roadmaster 1947 Black Queen, à Los Angeles, en compagnie de Ben Keith, et une fois arrivés à Hollywood, nous avons rencontré Billy Talbot et Ralph Molina", se souvient Neil Young, dans une interview au magazine Rolling Stones

"Nils Lofgren nous a rejoints et nous sommes allés au Studio Instrument Rentals, sur le boulevard Santa Monica. Le producteur David Briggs et Johnny Talbot, responsable des équipements, nous ont rencontrés là-bas." 

Pour la première fois de sa carrière solo - mais pas la dernière - Neil Young n’est pas accompagné par le Crazy Horse, mais d'un groupe composé pour la circonstance, baptisé "The Santa Monica Flyers". Aux côtés du chanteur canadien, l'on retrouve Ben Keith, l’expert de la Pedal Steel, Nils Lofgren, un ex-E Street Band, Billy Talbot et Ralph Molina, le bassiste et le batteur du Crazy Horse. "Après les avoir jouées durant un mois, nous connaissions complètement les chansons de Tonight The Night", précise Neil Young. "Nous avions fini d'enregistrer l'album en studio et nous avons décidé de célébrer cela avec un concert au ROXY, un nouveau club ouvert sur le Sunset Strip. Nous avons donc rejoué la totalité de l'album, à raison de deux concerts par nuit.Tonight's Night Live en est donc l'enregistrement en direct."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire