Une BD western où les femmes sont les plus redoutées


En ce 8 mars 2018, "journée de la femme", nous vous proposons de découvrir une bande dessinée western, qui, pour une fois, ne se contente pas d'accorder un rôle de faire-valoir à la gente féminine. En effet, dans la nouvelle série "Mondo reverso" - dont le premier tome "Cornelia & Lindbergh" vient d'être publié - ses auteurs, le brestois Arnaud Le Gouëfflec et le tourangeau Dominique Bertail, ont décidé d'inverser les rôles. D'où le titre de la série.

Cornelia est une fine gâchette, dont la tête est mise à prix, qui tente de s'extirper des griffes d'Indiennes farouches. Lindbergh est marié à une banquière et s'ennuie à mourir dans son rôle d'homme au foyer. La première arrive à convaincre le second de partir à la recherche d'une potion indienne qui inverse les rôles des deux sexes dans la société. Une "quête du Graal", au cours de laquelle nos deux héros vont devoir affronter de nombreuses femmes lancées à leurs trousses. Tout d'abord, une pasteure chasseuse de primes, qui a décidé de ne plus jouer les potiches. Ensuite, la cheffe redoutable d'une bande d'affreux. Et, enfin, une troisième femme - entre temps devenue un homme grâce à cet élixir - qui sait où se procurer le très convoité breuvage.

Dans cette nouvelle série BD,  les cow-girls s'approprient les codes du western pour mieux les flinguer. Même, si l'humour des auteurs - qui privilégient la franche rigolade, Fluide Glacial oblige - ne fait pas toujours dans la finesse. En revanche, le parti-pris de tons couleur sépia et de décors pittoresques confère à cette bande dessinée un petit côté Old West. Bref, dans ce Far-West revisité, vous l'avez compris, pour les hommes, l'enfer c'est les femmes  !


"Mondo Reverso" - tome 1 : Cornelia & Lindbergh de Arnaud Le Gouëfflec (scénario) et Dominique Bertail (dessin) chez Fluide Glacial


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire