Stéphane Audran actrice d'un western en 1978


Connue comme l'épouse et l'actrice fétiche du metteur-en-scène Claude Chabrol, Stéphane Audran, née Colette Dacheville, s'est éteinte le 27 mars 2018, à l’âge de 85 ans. En 1978, la comédienne (photo ci-contre) avait tourné dans un superbe western, "L'étalon de guerre" (Eagle's Wing) du réalisateur Anthony Harvey, aux côtés des acteurs américains Harvey Keitel, Martin Sheen et Sam Waterston.

Le tournage s'est déroulé au Mexique, dans les paysages désertiques des Etats de Chihuahua, Durango et Sonora. Le film raconte les mésaventures de deux trappeurs pris dans une embuscade, en pleine guerre tribale entre Comanches et Kiowas.

L'un d'eux (Harvey Keitel) étant abattu lors de l'attaque, son compagnon survivant (Martin Sheen) le venge en capturant un fougueux étalon appartenant au chef indien responsable de sa mort (Sam Waterston). Le cheval devient l'objet d'une course-poursuite effrénée entre les deux hommes. 

Stéphane Audran interprète le rôle de la veuve d'un ranchero mexicain suivant le corbillard de son époux décédé, à bord d'une diligence, lorsque celle-ci est attaquée par les Indiens (photo ci-contre et lien vidéo ci-dessous). Ce qui lui vaut d'être à moitié dénudée par leur chef, qui finalement porte son dévolu sur la plus jeune des passagères de la diligence et la fait prisonnière. 

Un court rôle pour l'actrice française qui, par ailleurs, a eu l'opportunité de tourner avec les plus grands réalisateurs américains, cependant sans jamais réussir à décrocher de rôles décisifs. Tels Orson Welles (dans l'inachevé "The other side of the wind", diffusé sur Netflix, en 2018, 40 ans après son tournage), Samuel Fuller (dans "Un pigeon mort dans Beethoven street") et Anatole Litvak (dans "La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil").

Voir la bande-annonce en anglais de "L'étalon de guerre" (Eagle's Wings) (1979), dans laquelle apparaît Stéphane Audran à 0':46''

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire