samedi 31 mars 2018

Nouvelle traduction des textes fondateurs de la démocratie américaine

 
Alors que le 6 avril 2018, nous célébrons le 101e anniversaire de l'entrée en guerre des Etats-Unis, lors du premier conflit mondial, les éditions Gallmeister publient "Nous Le Peuple", un ouvrage réunissant les textes fondateurs de la république américaine, élaborés au 18e siècle.

A commencer par la Déclaration d’Indépendance - texte collectif principalement dû à Thomas Jefferson, troisième président des Etats-Unis - adoptée par le Congrès américain le 4 juillet 1776. En vue de doter le pays d'une loi suprême, la déclaration d'Indépendance est suivie, le 17 septembre 1787, par l'adoption de la Constitution. Cette dernière est complétée par la Déclaration des droits (1789-1791) constituant ses dix premiers amendements, qui en fait l’une des plus anciennes constitutions en vigueur.

Ces trois textes fondateurs de l’histoire américaine, véritable ADN des Etats-Unis, constituent des documents  incontournables pour quiconque s’intéresse à l'histoire des USA. Près de deux siècles et demi après leur rédaction, leur influence sur la civilisation occidentale demeure considérable. Ils continuent d'éclairer l’actualité récente des États-Unis d'Amérique. "La Déclaration des Droits est gardienne de notre sécurité aussi bien que de notre liberté", affirmait John Fitzgerald Kennedy, le 35e Président américain assassiné. Quant à George Washington, premier Président des Etats-Unis, il estimait que "le pouvoir de la Constitution résidera toujours dans le peuple."


"Nous Le Peuple", ouvrage collectif, traduit de l’américain par Jacques Mailhos aux éditions Gallmeister, à paraître le  5 avril 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire