Duel pacifique au Far-West


Voici une bande dessinée western, tout en images et contenant peu de textes, qui va ravir les tout-petits passionnés par les cow-boys et les Indiens. L'action se déroule dans le paysage immédiatement reconnaissable de la Monument Valley, avec ses cheminées de pierre pointées vers le ciel. De part et d'autre d'une rivière, un cow-boy et un Indien se font face. Un tumbleweed, ces buissons virevoltant souvent aperçus dans les westerns, traverse le décor. Comme filmés en gros plan, une coiffe de plumes, un arc et des flèches apparaissent. Puis, un Stetson et un Colt. Les deux personnages sont prêts à s'affronter en duel. 

Mais, c'est sans compter avec les éléments extérieurs qui viennent retarder ce face à face. C'est tout d'abord un oiseau qui se pose sur le revolver du cow-boy et
fait ses besoins sur son chapeau. Puis, c'est un nuage à la forme bizarre qui intrigue les deux hommes et le bruit assourdissant d'un train venu de nulle part. Enfin, la charge d'un bison oblige le cow-boy à se réfugier de l’autre côté de la rivière, chez son adversaire Indien. La nuit tombant, le duel est finalement remis au lendemain.

L'auteur de cette BD, Manuel Marsol, est d'origine espagnole. Ses albums pour la jeunesse ont été de nombreuses fois récompensés. En  2017, il s'est vu décerner le Prix international de l’illustration par la foire de Bologne (Italie).

 
"Duel au soleil" de Manuel Marsol, à paraître le 15 mars 2018 aux éditions L'Agrume  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire