Si
l'exposition, proposée jusqu'au 12 mars 2018, par le musée national des arts asiatiques à Paris, est principalement consacrée au périple japonais, chinois et
indien du philantrope Emile Guimet et du peintre Félix Régamey,
elle aborde également leur traversée des Etats-Unis, de New-York à
San Francisco.
Caricaturiste fortement impliqué dans l'insurrection de la Commune de Paris en 1871, Félix Régamey est forcé de s'exiler aux Etats-Unis, après un séjour à Londres, où il fait la connaissance d'Emile Guimet, industriel lyonnais inventeur d'un bleu de teinture artificiel. C'est ainsi que le dessinateur collabore, entre 1874 et 1876, aux deux principaux journaux illustrés américains, le "Leslie's Illustrated Weekly" et le "Harper's Weekly", les équivalents à l'époque du magazine français "L'illustration". Félix Régamey séjourne à New-York, Boston, Chicago et Philadelphie. C'est dans cette dernière ville que l'artiste retrouve Emile Guimet, à l'occasion d'une exposition universelle. L'industriel lyonnais - qui veut créer un musée dédié aux religions du monde - lui propose de l'accompagner durant dix mois, dans un voyage qui les conduira des Etats-Unis en Inde, en passant par le Japon, la Chine et l'Asie du Sud-Est.
Baptême d'Indiens Shoshones par les Mormons |
Illustration de l'Union Pacific Railroad |
En 1881, Félix Régamey fait partie de la délégation française célébrant le centenaire de la bataille de Yorktown, victoire décisive de la guerre d'Indépendance américaine. Au salon de 1882, l'artiste expose plusieurs toiles inspirées de ses voyages aux Etats-Unis. En 1891, certains de ses dessins issus de ses séjours dans l'Ouest, sont publiés dans des journaux, afin d'illustrer les affrontements entre les Indiens et l'armée américaine.
Longtemps oubliées dans les réserves, les toiles de Félix Régamey, réalisées à la suite de son périple aux côtés d'Emlle Guimet, ont été restaurées durant deux ans, afin d'être présentées lors de l'exposition "Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d'Emile Guimet en Asie", proposée jusqu'au 12 mars 2018, par le musée national des arts asiatiques à Paris. Félix Régamey a été inhumé, en 1907, au cimetière du Bois Tardieu, à Clamart (Hauts-de-Seine), aux côtés de ses deux frères Guillaume et Frédéric également artistes et de l'épouse de ce dernier, l'écrivaine Jeanne Rival.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire