Festival BD de Saint-Malo : un autre regard sur l'Amérique


A l'occasion de sa 36e édition, le Festival de la bande dessinée et de l'image projetée de Saint-Malo (Bretagne) traverse le Rio Grande, pour nous proposer un "autre regard" sur l'Amérique. D'abord, à travers le concours des "Jeunes Talents", pour lequel des auteurs amateurs ont été invités à réaliser une ou deux planches BD, autour de ce thème. 

Ensuite, la "carte blanche", donnée à l'auteur Etienne Davodeau, qui permet au public de découvrir le film "Nebraska" du réalisateur américain Alexander Payne (The Descendants avec George Clooney). L'histoire d'un vieil homme, persuadé d'avoir gagné le gros lot d'un tirage au sort par correspondance, qui cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain. N'étant plus en état de conduire, c'est son fils qui conduit le vieil homme. L'occasion de sonder l'Amérique, à travers un "road-movie" qui ménage les rencontres impromptues.
   
Ensuite, plongée dans le monde des super-héros, en présence de deux auteurs majeurs de comics américains, Sean Murphy (Batman : White Night) et Lee Bermejo (Joker, Batman Noel, Suiciders), invités par les éditions Urban Comics. Ils nous racontent leurs histoires et surtout leur manière de les dessiner. Enfin, célébration du centenaire du débarquement des soldats américains, en 1917, en France,  oblige, "Quai des Bulles" présente la scénographie "Vers la liberté : parcours des américains en 1945". A partir de documents d’archives, de décors d’époque reconstitués et de vidéos, l'exposition  retrace le parcours des G.I. américains, durant la seconde guerre mondiale. Elle s'appuie sur les planches originales de trois auteurs français de bande dessinée : Philippe Jarbinet (Airborne 44), Nicolas Malfin (Cézembre) et Steve Cuzor (Cinq branches de coton noir) et sur une somptueuse fresque de l'artiste cancalaise Julie Wallois.

Enfin, le Festival de la bande dessinée de Saint-Malo est bien sûr l'occasion d'aller à la rencontre d'auteurs et de dessinateurs. Ainsi, Patrick Prugne, scénariste et dessinateur de nombreuses BD inspirées par les Indiens (Iroquois), dédicacera ses albums au stand des éditions Daniel Maghen, aux côtés de Christophe Dubois et Rodolphe (Ter 2), Grun et Sylvain Runberg (On Mars) et Emmanuel Lepage et Sophie Michel (Les Voyages d'Ulysse).

Festival "Quai des bulles" (27-29 octobre 2017) à Saint-Malo (Bretagne) 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire