American Legend : une chevauchée de rentrée fantastique



Avec John Wayne en couverture, le numéro de rentrée du magazine français de référence sur les traditions de l'Ouest américain nous entraîne dans une "Chevauchée Fantastique", en compagnie de John Ford. L'occasion également de parcourir l'Etat du Kansas, territoire du Pony Express, des convois de bétail et de la chasse au bison, où sévirent Buffalo Bill, Wyatt Earp et Wild Bill Hickok.

"American Legend" de septembre 2017 revient dans un 2e volet sur les armes à feu célèbres des héros du Far-West et vous dit tout sur les Texas Rangers. Ces patrouilleurs solitaires, gardiens de la frontière mexicaine, surnommés les diables texans. Au titre des personnages célèbres de l'histoire des Etats-Unis, le général sudiste Robert E. Lee, figure emblématique de la guerre de Sécession, surnommé le "Renard gris" des Confédérés. L'occasion également de dresser le portrait des gentlemen du Sud, en apparence auto-satisfaits et désinvoltes. 

Le magazine réhabilite la mule, animal frugal et débonnaire, icône oubliée de la conquête de l'Ouest, dont la cavalerie US a fait sa mascotte. Accessoire indispensable du cow-boy, le "Bed Tarp", sac de couchage en toile de bâche épaisse, vous est détaillé par le menu. Tout comme la saga du roi du ketchup, Henry John Heinz, qui fonda sa célèbre compagnie en 1869, à PittsburghEnfin, vous découvrirez l’aventurier de la peinture western, Newell Convers Wyeth. S'il est surtout connu pour avoir illustré de grands classiques de la littérature populaire (Robinson Cru­soë, L’île au Trésor), il a également produit de nombreuses oeuvres westerns, d’une surprenante modernité. Enfin, comme tous les trimestres, "American Legend" vous propose une sélection d’ouvrages sur l'Ouest américain.
 
Feuilletez des extraits d'American Legend N° 15 (septembre-octobre-novembre 2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire