Des mustangs au pays des gardians


Du 13 au 16 juillet, "Les Chevaux du Sud", festival du livre et du film équestre des Saintes-Maries-de-la-mer (Bouches-du-Rhône) célèbre la plus belle conquête de l'homme en trois dimensions : par le livre, le film et l'art équestre, cette année sur le thème de l'enfant.

Au pays des gardians - ces "cow-boys" camarguais ayant tourné les premiers westerns français, en même temps que les américains - le festival nous invite, entre autres, à la découverte d'une étonnante chevauchée. Celle de quatre hommes et seize mustangs sauvages, à travers l’Ouest américain, entre Mexique et Canada. Un voyage de 5 000 kilomètres, au cours duquel ces cavaliers boivent du whisky, s’engueulent et se réconcilient, en parcourant à cheval de magnifiques paysages.

Cette traversée est une manière de narguer le gouvernement américain, peu favorable à la prolifération des mustangs, dont il limite à 28 000 le nombre de spécimens autorisés à vivre en liberté. Car, dès que leur population augmente, ces chevaux sont pourchassés en hélicoptères, capturés et parqués dans des enclos. 

Réalisé et produit par Dennis Aig et Phillip Baribeau, le film "Unbranded" (Sans marque) [voir vidéo ci-dessous], qui retrace cette captivante chevauchée, a remporté le prix du public au Festival du film de montagne  de Banff en 2015.

Brock Holbrook
Parallèlement au festival du livre et du films, vous pouvez admirer les peintures de Brock Holbrook, originaire du Montana, où a vécu son "maître à peindre", Charles Marion Russell. Alors qu'il s'exerce au dessin et à l'aquarelle, notre peintre-cavalier se prend de passion pour le rodéo qu'il pratique en professionnel. 

A l'occasion d'un casting aux Etats-Unis, pour Euro Disney France, Brock Holbrook est recruté comme cascadeur équestre du "Buffalo Bill Wild West Show", à Marne la Vallée, à l'Est de Paris. Pendant ses loisirs il dessine et peint. Il a exposé, pour la première fois en France, en 2016, au salon du cheval de Lyon. Enfin, lors d'une soirée, "Les Chevaux du Sud" vous ferons découvrir, Equus, le festival du film équestre de New-York, créé en 2013, qui présente pas moins de 150 films dédiés au cheval. L'édition 2017 se déroule du 16 au 19 novembre.


"Les Chevaux du Sud", aux Saintes-Maries-de-la-mer (Bouches-du-Rhône) du 13 au 16 juillet 2017



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire