samedi 6 mai 2017

Victor Lanoux, l'américain


Victor Lanoux dans "Louisiane" (1984)
Victor Lanoux, décédé le 4 mai 2017, à l'âge de 80 ans, s'est lancé dans une carrière d'acteur, après avoir vu Anthony Quinn, dans des westerns, où ce dernier interprétait les chefs Sioux Crazy Horse et Cheyenne Yellow Hand.
Nous sommes en 1955. Alors qu'il travaille à Boulogne, comme machiniste sur un plateau où se tourne une scène du film "Notre-Dame de Paris" de Jean Delannoy, le jeune Lanoux croise Anthony Quinn. "Quand l'Indien est entré sur le plateau en poussant des grognements quasimodesques, je n'ai plus eu aucun doute", racontait l'acteur dans ses mémoires. "Mais, en même temps, j'avais trouvé ma vocation. C'était décidé. Je ferais l'acteur."
En 1976, le film "Cousin, Cousine" de Jean-Charles Tacchella, qui révèle Victor Lanoux en France, est nominé aux Oscars américains, au titre de meilleur film en langue étrangère, meilleur scénario original, et meilleure actrice (Marie-Christine Barrault), ainsi que  meilleur film étranger aux Golden Globe Award. En 1989, le réalisateur américain Joel Schumacher en fait un remake, sous le titre "Cousins".
Enfin, en 1983, Victor Lanoux tourne aux Etats-Unis, à Bâton-Rouge, à la Nouvelle-Orléans et à la "Greenwood Plantation" à St. Francisville (Louisiane). Il interprète Charles de Vigor, un propriétaire terrien Louisianais, au 19e siècle, dans "Louisiane", un film réalisé par Philippe de Broca. Une sorte d'"Autant en Emporte le Vent" français, adapté du roman éponyme  et de "Fausse Rivière", de Maurice Denuzière. L'histoire d'une jeune femme qui revient de France pour vivre en Louisiane, à la mort de son père qui y posséde une grande propriété. Elle épouse l'homme d'affaires Charles de Vigor, joué par Victor Lanoux. De péripéties en péripéties, y compris en soutenant les Sudistes durant la guerre de Sécession, l'héroïne finit par refaire sa vie avec l'ancien régisseur de sa propriété. Après son exploitation dans les salles de cinéma aux USA et en France, "Louisiane" a été diffusé en feuilleton, en six épisodes, à la télévision française.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire