mardi 9 mai 2017

Quand la nature humaine devient cauchemar



Une famille de pionniers de l'Ouest, qui attend désespérément l'autorisation de prendre possession du terrain qui lui a été alloué. D’anciens présidents américains transformés en chevaux dans une écurie infernale. Ou encore, la masseuse d'un G.I., de retour d'Irak, qui découvre qu'elle possède de mystérieux pouvoirs  

Autant d'histoires d'étranges métamorphoses subies par les héros de ce recueil de huit nouvelles qui nous font basculer du réel vers le fantastique. Et que dire de ces vampires, prisonniers d’une citronneraie échauffée par le soleil, tentant désespérément d’étancher leur soif de sang, en se mordant mutuellement, au risque de mourir. Ou encore de ces fillettes kidnappées, qui se transforment en vers à soie, dans l'usine désaffectée où elles sont séquestrées. Et enfin, de ces enfants, qui vont devoir affronter un mystérieux épouvantail, apparu soudainement sur leur lieu de rendez-vous et qui va leur faire regretter les mauvaises actions commises.


Une description de mondes parallèles fascinants, sortis de l'imagination débordante de Karen Russell, qui amène le lecteur à réfléchir sur les entrelacs de la nature humaine. Née à Miami (Floride), l'écrivaine américaine a été nominée, en 2009,  par la National Book Foundation, pour son premier recueil de nouvelles "Foyer Sainte-Lucie pour jeunes filles élevées par les loups" (Albin Michel), publié en France en 2014. Son premier roman, "Swamplandia" (Albin Michel), sorti en 2012, a été classé comme l'un des meilleurs de l’année, par le New York Times, et a fait partie des trois finalistes du prix Pulitzer 2012. Karen Russell est considérée, comme l'un des vingt jeunes auteurs américains les plus talentueux. 

"Des Vampires dans la citronneraie" de Karen Russell  - Collection Terres d'Amérique (Albin Michel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire