dimanche 5 mars 2017

Un Ouest terne, mais féministe


Amateurs de BD western réalistes, passez votre chemin... au triple galop ! En effet, ce "West Terne", au ton résolument déjanté, vous paraîtra complètement absurde. A moins que vous n'appréciez "the sens of humour" de son auteur, Michel Galvin, plus proche de celui des Monthy Python et autres Mel Brooks. 

Un beau matin, les soldats du 6,9e de cavalerie - référence décalée au fameux 7e du général Custer - découvrent que leurs épouses ont disparu du fort Bond, où celles-ci étaient cantonnées. Alors qu'ils se lancent à la poursuite de leur supposés ravisseurs - à priori la tribu indienne Apacheros vivant à proximité du fort - les soldats se retrouvent bloqués par un mur. Pour tenter de le franchir et aller secourir les épouses kidnappées, trois d'entre eux sont désignés par tirage au sort. Mais, ils sont loin d'être les meilleurs éléments du régiment et vont découvrir que les jeunes femmes ne sont nullement parties contre leur gré.

Les décors volontairement minimalistes et un style graphique en noir et blanc en rebuteront certains. De ce fait, les grands espaces de l'Ouest américain vous paraîtront sans doute bien ternes. Mais, le propos de l'auteur, Michel Galvin, est surtout, en se moquant des codes du western, de nous faire réfléchir sur la violence et la place faite aux femmes dans notre société. En quelque sorte, une histoire d'"Enlèvement des Sabines" à la sauce western et... loufoque.


"West Terne" de Michel Galvin aux éditions Sarbacane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire