jeudi 1 décembre 2016

Une littérature jeunesse aux accents américains


Toujours en résonance avec les chamboulements de l'enfance et les bouleversements du monde, le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis) proposait, pour sa 32e édition, un programme "sens dessus-dessous". 

Parmi plus de 200 auteurs invités, dix écrivains américains : Stephanie Blake, Meg Cabot, Rebecca Donavan, Amy Harmon, Jeff Kinney, Matthew J. Kirby, Richard McGuire, Susie Morgenstern, Jason Shiga, David Wiesner. Nous vous proposons d'en découvrir quelques uns.

 
Richard McGuire est sans doute le plus connu d'entre eux. Sa bande dessinée "Ici" (Gallimard), relatant l'histoire d'un lieu et de ceux qui l'ont habité, a remporté le "Fauve d’Or" 2016 du meilleur album de BD au Festival d’Angoulême. Né en 1957, dans le New Jersey, Richard McGuire a réalisé des couvertures pour "The New Yorker". Son dernier ouvrage, "Dessins Séquences", qui vient d'être publié en France, réunit justement 600 pages de vignettes réalisées pour ce journal. La particularité du travail de McGuire est d'associer découpage de papiers, dessins et informatique.


Chanteuse de blues gospel en 2007, Amy Harmon est l'auteure de huit romans pour jeunes adultes. Dès sa plus tendre enfance, aux Etats-Unis, elle a voulu écrire des histoires et composer chansons. Son roman "Nos faces cachées (Robert Laffont) a connu un succès retentissant en 2015, aux USA, auprès des lecteurs et dans les blogs. Son dernier ouvrage paru en 2016, "La loi du cœur"(Robert Laffont) confirme le talent de cette auteure, qui continue de mettre à nu les faits cruels qui concernent la jeunesse, dans la société violente d'aujourd'hui : maltraitance, drogue et même terrorisme. 


Avant tout passionné de bande dessinée humoristique, Jeff Kinney, a réalisé son premier projet, "Igdoof", alors qu'il était encore étudiant. Devenu concepteur et réalisateur de jeux vidéos, il crée le personnage de Greg, en 1998, qui se révèle en 2004, un véritable phénomène vu par 50 millions d'internautes. Au point qu'un éditeur américain propose de le publier. En 2007, Jeff Kinney débute la série "Journal d'un dégonflé" (Seuil Jeunesse), publiée en France l'année suivante. Parvenue à son dixième tome, elle est aujourd'hui éditée à plus de 150 millions d’exemplaires et traduite en 42 langues. Jeff Kinney réside dans le Massachusetts, où a créé sa librairie qu'il a ironiquement appelée "Unlikely story" (histoire invraisemblable). 


Reconnu très jeune comme étant "un enfant doué pour le dessin" et après avoir appris les bases de cet art, ainsi que de la peinture, David Wiesner découvre que les livres pour enfants sont finalement le moyen idéal de raconter visuellement des histoires. Très influencé par le surréalisme, son travail reflète sa fascination pour le monde maritime et sous-marin. Traduits dans une douzaine de langues, ses ouvrages ont remporté l'un des prix les plus prestigieux aux États-Unis. En 2015, David Wiesner a créé "Spot", un récit où se côtoient êtres humains, animaux, robots et extraterrestres. 

On peut être matheux et savoir dessiner. C'est le cas de Jason Shiga qui, bien que diplômé en mathématiques  à l'université de Berkeley (Californie) a publié des bandes dessinées dans des journaux américains. Cependant, son côté "matheux" se retrouve dans ses casses-têtes logiques, arithmétiques et géométriques. L'humour qu'il développe est plutôt noir et grinçant. Comme dans sa parodie de roman policier  "Bookhunter" (Cambourakis), parue en 2008 et rééditée en 2011. En 2016, Jason Shiga a publié "Démon" (Cambourakis), premier tome d'un projet fleuve, qui met en scène un mathématicien échouant dans ses multiples tentatives de suicide. Initialement, "Démon" avait été publié sur le web.

 
Salon du livre et de la presse jeunesse - 30 novembre au 5 décembre 2016 - Espace Paris-Est-Montreuil -128 rue de Paris, à Montreuil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire