vendredi 16 décembre 2016

L'étonnante épopée du showman Buffalo Bill


Le 10 janvier 2017, nous célèbrerons le centenaire de la mort de William Frederick Cody, plus connu sous le pseudonyme de Buffalo Bill. Une figure mythique, mais également controversée, de la conquête de l'Ouest américain. Chasseur de bisons, et éclaireur de l'armée américaine, il fut surtout acteur de sa propre légende, au sein de son spectacle équestre itinérant, le "Wild West Show". C'est cette partie de sa vie qui fait l'objet d'un très beau livre, rédigé par Jacques Portes, professeur émérite d'histoire de l'Amérique du Nord, à l'université Paris 8.

Directement à l'origine de la fondation du mythe de la conquête de l'Ouest, le spectacle imaginé par Buffalo Bill a en effet influencé les premiers films westerns, auxquels il a d'ailleurs participé. Remarquablement documenté et illustré par des affiches d'époque, cet ouvrage en retrace les origines et son évolution, jusqu'aux gigantesques tournées européennes. 
 
Déjà auteur, en 2002, d'un livre sur Buffalo Bill, Jacques Portes retrace ici l'histoire de ces spectacles équestres, de 1883 à 1913, auxquels participèrent de véritables cow-boys et Indiens, des bisons et des centaines de chevaux. Il les resitue dans le contexte d'une époque, où la fascination pour les conquêtes des territoires indiens était à son apogée.

"Buffalo Bill et le Wild West Show - Légende et postérité" de Jacques Portes aux éditions du Chêne - 191 pages - 24,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire