mardi 27 décembre 2016

Jolly Jumper boude Lucky Luke


En 2016, une exposition au musée de la bande dessinée d’Angoulême, des rééditions et la publication de deux albums ont célébré les 70 ans de la création du personnage du cow-boy Lucky Luke, par le dessinateur et scénariste Franco-Belge Morris. Après une nouvelle aventure de "l'homme qui tire plus vite que son ombre", signée Jul et Achdé, "La Terre Promise" (Lucky Comics), c'est Matthieu Bonhomme qui lui a rendu hommage, à sa manière, avec "L'Homme qui tua Lucky Luke" (Dargaud). L'album s'est vu décerner le "Fauve - prix du public" et celui des lycées, au festival de la BD d'Angoulême 2017.

Pour clore les hommages rendus au père de Lucky Luke, Guillaume Bouzard, publie "Jolly Jumper ne répond plus" (Lucky Comics). Un album dont le graphisme n'a rien à voir avec la silhouette habituelle du "Lonesome cow-boy". L'histoire : alors qu'il est en prison, Jack Dalton débute une grève de la faim. Le shérif fait appel à Lucky Luke pour résoudre ce nouveau problème provoqué par la fratrie Dalton. Mais, une difficulté n'arrivant jamais seule, le cow-boy justicier doit parallèlement affronter une autre situation délicate, cette fois-ci plus inédite : son cheval Jolly Jumper fait la tête et ne lui répond plus. Lucky Luke tente désespérément de renouer le dialogue avec sa fidèle monture. Mais, il va aussi falloir affronter en duel son ennemi mortel, Phil Defer.

À l’origine, Guillaume Bouzard avait choisi "Jack", comme titre de cet album. Peu convaincu par l’idée, l’éditeur souhaitant un titre plus long, l’album s’intitule donc "Jolly Jumper ne répond plus" et est paru le 27 janvier 2017.

Feuilletez les premières pages de "Jolly Jumper ne répond plus"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire