dimanche 30 octobre 2016

Carte Blanche aux Tuniques Bleues


A l'occasion de la publication du 60e tome de la série BD western "Les Tuniques Bleues, créée il y a 48 ans, par Raoul Cauvin et Louis Salvérius, carte blanche a été donnée à une vingtaine de dessinateurs et scénaristes, pour croquer leur version personnelle du célèbre duo de soldats nordistes de la guerre de Sécession, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch.

Parmi eux, de grands noms de la bande dessinée franco-belge actuelle : Joris Champlain (Yakari), Renaud Collin (Les Minions), Olivier Frasier (Le Passeur des Etoiles), Éric Maltaite (Choc), Jose Luis Munuera (Spirou et Fantasio), Olivier Schwartz (Gringos Locos) ou encore Zidrou (L'Elève Ducobu). La couverture, elle, est signée Blutch (Donjon Monsters). Avec des styles très variés, ces scénaristes-dessinateurs s'emparent des personnages de Blutch et Chesterfield, le temps d'une histoire courte inédite.

Apparue pour la première fois, en 1968, dans le Journal de Spirou, la série "Les Tuniques Bleues", a été poursuivie, en 1972, par le scénariste Raoul Cauvin, accompagné du dessinateur Willy Lambil, suite à la disparition de Louis Salvérius, victime d'un infarctus à l'âge de 37 ans. A ce jour, 23 millions d'albums de la série "Les Tuniques Bleues" ont été vendus. Nul doute que son 60e tome, "Carte Blanche pour un Bleu", connaîtra le même succès.


"Les Tuniques Bleues - Des histoires courtes par..." - Collectif - éditions Dupuis

"Carte Blanche pour un Bleu" - Raoul Cauvin et Willy Lambil - éditions Dupuis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire