mardi 9 août 2016

Une étoile au destin meurtrier


Il va vous falloir patienter jusqu'au 23 septembre 2016, pour découvrir le 3e tome de cette bande dessinée western, initialement publiée en 2 tomes chez Dargaud en 1996, avant d'être rééditée en intégrale en 2012. A l'origine co-réalisée par le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Enrico Marini, le préquel de cette BD  est cette fois-ci dessiné par le bayonnais Hugues Labiano, l'auteur de la série "Black OP", consacrée à des agents de la CIA. 

Dans les deux tomes précédents, nous avions suivi les péripéties de Matthew Montgomery, haut fonctionnaire inflexible de Washington, au début des années 1870. En rentrant chez lui, il découvre sa femme et sa fille massacrées, cette dernière arborant sur la poitrine une étoile gravée au couteau. Parti à la poursuite du meurtrier, Matthew Montgomery traverse les Appalaches et le Middle West, et finit par apprendre que celui qu'il recherche alimente en filles et en jeux les ouvriers construisant une voie ferrée vers l'Arizona. 
 

Dans le tome 3 de "L'Etoile du Désert", on remonte le temps, afin de connaître les raisons du massacre perpétré au tout début de l'histoire. Notamment, savoir quels liens rattachent l'épouse et la fille de Matthew Montgomery à leur meurtrier ?  " C'est un western basé sur des personnages forts avec un fond psychologique appuyé", explique le dessinateur. "On y parle aussi de puritanisme et de religion."

Pour ce préquel, Stephen Desberg et Hugues Labiano nous plongent au coeur des territoires indiens. Hors-la-loi et pionniers s'y affrontent, mettant fin à la paisible existence des pacifiques tribus qui y vivent. C'est le point  de départ de la tragédie qui se produira quelques années plus tard. Mais, l'Etoile du désert dont il est question ici - et qui constitue la clé de l'énigme - est une jeune et belle indienne au caractère bien trempé. Un quatrième tome est déjà prévu, pour nous dévoiler la fin de l'histoire.

"L'Etoile du Désert" (tome 3) de Stephen Desberg et Hugues Labiano chez Dargaud (sortie le 23 septembre 2016)

Feuilletez quelques planches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire