Guy Verlinde, alias Lightnin’
Guy, n'est pas américain, mais ce quadragénaire belge, à la voix cassée, est réellement habité par le blues-rock. Cet album - qui n'est pas le plus récent, deux autres ayant été publiés depuis - a cependant l'intérêt de proposer des titres attractifs, lorgnant habillement vers la musique country-folk et Americana.
Ex-guitariste et harmoniciste du Maxwell Street bluesband de Chicago, Lightin’
Guy rend hommage à son ancien groupe, avec un premier morceau éponyme évoquant le groove du Mississippi qui résonne dans les têtes. Le reste de l'album fait la part belle aux guitares, entre morceaux rythmés et balades poignantes, telles ce St. Raphaël Blues, dans lequel la slide électrique dialogue avec l'acoustique.
Inspiré par la musique d'Elmore James et de Ben
Harper, Lightnin’Guy est à voir en concert, au cours desquels il déploie une étonnante énergie appréciée de son public. C'est également un très bon compositeur, aujourd'hui reconnu comme un artiste majeur de la scène blues. Ce que confirme ce disque, "Inhale my world", même s'il est moins bluesy que ses deux derniers opus, "Rooted in the blues" (2016) et "Better days ahead" (2015), également publiés par DixieFrog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire