Voici une bande dessinée qui réunit tous les ingrédients d'un authentique western : des prospecteurs d'or, des indiens et des chevauchées sauvages, à travers des étendues désertiques à couper le souffle. Sauf, que l'action ne se déroule pas dans l'Ouest américain, mais dans le sud de l'Argentine, en Patagonie, aux confins de la Terre de Feu. Et le plus surprenant, c'est que l'histoire et les personnages qu'Alexis Nolent alias Matz, (scénariste) et Léonard Chemineau (dessinateur) décrivent ont réellement existé.
En 1886, Julio Popper, explorateur et scientifique d'origine roumaine, a 29 ans quand il arrive à Buenos Aires, afin d'y faire fortune. A la tête d'une expédition soutenue par des financiers argentins, il se rend en Patagonie pour y exploiter les ressources en or. Pour y parvenir, il combat les indiens Onas et Yamanas qui y vivent, avant de faire la paix avec eux, à condition qu'ils n'entravent pas ses activités de prospection.
Le crayon de Léonard Chemineau - qui a précédemment adapté en BD "Les amis de Pancho Villa", un roman du mexicain James Carlos Blake - restitue magnifiquement l'ambiance des campements de mineurs et la violence des combats contre les indiens. Sans parler de la désolation des paysages de l'extrême pointe sud de l'Argentine.
Personnage complexe et
aux compétences multiples, Julio Popper semble si extravagant que son
destin paraît trop rocambolesque pour être réel. Pourtant, cet homme très controversé - qui dressa les plans du port de La Nouvelle-Orléans (Louisiane) et d'un nouveau quartier de La Havane (Cuba) - voulait apparemment créer un état indépendant en Terre de Feu, au point d'y frapper sa propre monnaie en or et d'y émettre des timbres à son effigie. Les conditions de sa disparition, en 1893, à 35 ans, restent encore aujourd'hui un mystère.
Feuilletez quelques planches de "Julio Popper"- Matz et Léonard Chemineau - Editions Rue de Sèvres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire