mardi 16 août 2016

John Doe inspiré par les étendues désertiques de l'Ouest


Ce disque est dédié à l'auteur du roman "Danse avec les loups" (adapté en 1990 par Kevin Costner), Michael Blake, décédé en 2015, alors que John Doe était en cours d'enregistrement, dans un studio de Tucson (Arizona). C'est pourquoi la disparition de l'écrivain habite cet album de l'ex-bassiste du groupe punk californien X (John Doe voulant signifier Monsieur X) et du groupe de country, "The Knitters". "Ce n'est peut-être pas un disque de country, mais c'est sans aucun doute un album western", explique le musicien au magazine "Rolling Stone Country". "Il réunit l'horizon, le sable et tous ces éléments redoutables et pleins de beauté qu'incarne le désert." 

Du roulement de batterie, à la manière d'un train lancé à pleine vitesse, sur "Get On Board", au solaire "Sunlight" et au crépusculaire, "A Little Help", en passant par les guitares saturées de "My Darling Blue Skies" et de "Alone in Arizona", John Doe nous offre un album inspiré et nostalgique. Sur la chanson "Go Baby Go" - qui rythme, avec "Drink of Water", un album aux tempos plutôt assagis - c'est Debbie Harry, l'ex-chanteuse du groupe new-yorkais de musique New Wave, Blondie, qui accompagne John Doe. "The Rising Sun", qui clôt l'album, semble dédié à la mémoire de l'auteur de "Danse avec les loups" : "Alors qui marche vers le soleil, debout au bord du monde, savourant l'océan qui se rue vers lui, les pieds dans le sable, attendant le lever du soleil, dans ses rêves, il vole et rêve encore."


En mai 2016, John Doe a publié son premier livre, "Big Black Sun", qui évoque sa vie de musicien punk dans les années 1970, à Los Angeles, où il vit toujours. Depuis la dissolution de son groupe X, il a fait carrière au cinéma et à la télévision. "Westerner" est son neuvième album solo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire