Clôturée fin 2008, par le 3e tome "Beau Bandit", rien ne semblait justifier la poursuite de la série western "Gus", dessinée et scénarisée par Christophe Blain. Pourtant, le 13 janvier 2017, ce sera chose faite avec la parution d'un 4e tome, "Happy Clem", axé sur l'un des membres du trio de hors-la-loi, Clem, le bandit au chapeau claque. En 2013, lors du festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, son auteur avait laissé entendre qu'il referait bien une BD du genre. "Le western pour moi, c'est une fascination puérile", expliquait-il alors. "Je parle de personnages qui manient des armes à feu, mais comme un enfant en parlerait. C'est pourquoi ma bande dessinée western est assez pop, avec une vision proche de celle des années 1960. C'est-à-dire, sans se soucier de la réalité historique."
Les trois tomes précédents racontaient les aventures de trois desperados redoutés,
mais amoureux : Gus, Clem et Gratt, pilleurs insatiables de trains et de
banques. La renommée de leurs exploits attirait irrésistiblement maitresses d'école, épouses de marshalls, artistes photographes
et filles de joie. Chevaux, saloons et paysages grandioses de
l'Ouest servant de cadre à leurs péripéties. Christophe Blain a tellement été conquis par le western, qu'il récidive 8 ans après, en nous proposant une suite aux aventures de ce trio de outlaw pas comme les autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire