mercredi 18 mai 2016

Madeleine Lebeau, l'actrice française oubliée d'Hollywood



Madeleine Lebeau dans "Duel à Rio Bravo" (1965)
En 1965, cette actrice française ayant fait ses débuts à Hollywood avait tourné un western, "Duel à Rio Bravo" (Gunmen of the Rio Grande), réalisé par Tulio Demichelli, qui n'est pas resté dans les annales. Madeleine Lebeau nous a quitté le 1er mai 2016, à l'âge de 92 ans. Elle était née le 10 juin 1923 à Antony (92) près de Paris. Au début de la deuxième guerre mondiale, en 1940, elle avait fuit la France, en compagnie de son premier mari, l'acteur Marcel Dalio, et avait fait carrière, en même temps que lui, aux États-Unis. Divorcée et revenue en France après guerre, l'actrice était partie pour Rome en 1966 et s'était mariée avec Tullio Pinelli, le scénariste du réalisateur transalpin Federico Fellini. Suite au décès de son second époux, Madeleine Lebeau s'était installée en Espagne où elle est décédée.

Dans "Duel à Rio Bravo", dont l'action se situe en 1877, au Nouveau-Mexique, elle interprète le rôle d'une tenancière de saloon venant en aide à une amie, pressée par des hors-la-loi de vendre sa mine d'argent. Madeleine Lebeau, alias Jeannie Lee, demande au célèbre Wyatt Earp et au shérif de la localité de se porter au secours de son amie, contre laquelle une bande de desperados a été envoyée pour la faire céder.


Dans les années 1930-1950, Madeleine Lebeau a tourné avec les plus grands réalisateurs : George-Wilhem Pabst, Raoul Walsh, Michael Curtiz, aux Etats-Unis. Sacha Guitry et André Hunebelle, en France. Le western "Duel à Rio Bravo" aura été sa dernière apparition au cinéma.
 

 Bande annonce de "Duel à Rio Bravo" (Gunmen of the Rio Grande) en 1965

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire