lundi 23 mai 2016

Des polars qui sentent bon l'Asphalte



Découvrir les dédales d'une ville, tout en démêlant l'écheveau d'une intrigue policière. C'est ce que propose la maison d'’édition indépendante Asphalte, créée en 2010. L'originalité de sa collection de polars est d'en confier la rédaction, à la fois, à des auteurs confirmés et à de nouvelles plumes. L'exigence étant de connaître particulièrement bien une ville et ses quartiers. Parmi les destinations proposées, celles des Etats-Unis nous plongent dans l'univers de Brooklyn, Los Angeles et Washington. Cerise sur le gâteau, chaque ouvrage mentionne des musiques soulignant l'ambiance de chaque ville. Des titres en écoute, sur le site web d'Asphalte, avec la fiche de chaque livre.

Le roman sur Los Angeles nous fait côtoyer sa faune locale : émigrés ayant réussi dans les affaires, familles richissimes du quartier huppé de Beverly Hills, starlettes d'Hollywood et flics modèles. Mais, il nous plonge également dans le monde sous-terrain des gangs ultra-violents, des travailleurs clandestins et des paumés. Native de la "Cité des Anges", l'auteure, Denise Hamilton a travaillé 10  ans au Los Angeles Times.

 

Le recueil d'une vingtaine de nouvelles sur Brooklyn, nous fait découvrir les communautés qui y vivent : rastas, juifs, flics irlandais, rappeurs, ainsi que la multitude des langages qu'ils utilisent. L'auteur, Tim McLoughlin, a travaillé durant 25 ans pour la justice new-yorkaise

 

C'est un recueil de nouvelles d'écrivains différents, sous la direction de  George Pelecanos, natif de cette ville, qui nous fait découvrir Washington. Capitale des Etats-Unis, avec la Maison blanche et le Capitole, c'est aussi une cité au taux de criminalité record, où se croisent drogués et prostituées, gangsters et flics de base, politiciens et journalistes. 

 

Asphalte publie également des fictions cosmopolites, qui, parfois, nous font nous éloigner des grands centres urbains

Découvrez le "côté obscur" des villes de Brooklyn, Los Angeles et Washington aux éditions Asphalte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire