Prenez quatre desperados sans foi, ni loi, écumant la frontière entre le Texas et le Mexique. Ils braquent des banques, des trains et des diligences, massacrent des Indiens et fréquentent les bordels. Mais, pour rien au monde, ils n'oublieraient de dire le bénédicité au début de leurs repas. Mais, ces "méchants" sont en réalité des loosers qui ratent tout ce qu'ils entreprennent et des cow-boys au coeur tendre quand une femme se joint, bien involontairement, à leur bande.
Le dessinateur et scénariste B-gnet - de son vrai nom Florian Bovagnet - parsème son album de références cinématographiques au genre western. Comme dans cette scène, dans une gare, perdue en plein désert qui n'est pas sans rappeler le début de "Il était une fois dans l'Ouest". On y voit nos héros attendant, en vain, un train... qu'ils ont eux-mêmes bloqué, précédemment, par une chute de pierres, afin de le dévaliser ! Les dialogues sont à la hauteur de cette parodie de western assumée, comme dans cette scène où nos quatre desperados attendent l'arrivée du train :
- "On serait plus classes à trois ! Les chiffres impairs c'est mieux pour l'esthétique !"- Et pour la symbolique aussi !
- Dites ! Il arrive quand votre train , là ? (question posée au chef de gare)
- Houlà ! Pas avant mardi ! Y'a des cons qu'ont fait sauter la voie... Mais, on les retrouvera facilement : ils étaient quatre !
Un album hilarant, si vous êtes familier de ce genre d'humour , et qui ravira les amateurs de BD western pour ses clins d'oeil appuyés au genre. Découvrez "Santiago, l’homme qui tire plus vite que ses santiags".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire