Quoi de mieux pour commencer cette nouvelle année 2016 que la lecture de ce magnifique ouvrage abondamment illustré sur la carrière du chanteur canadien ? De sa naissance à Toronto, le 12 novembre 1945, à la publication du premier volume de ses archives musicales en 2009, ce livre grand format vous fait tout découvrir de la vie de Neil Young à travers des témoignages de proches et des documents inédits. Loin d'être seulement un livre hommage, cet ouvrage
évoque les dissensions du "Loner" avec certains de ses compagnons de route. On y trouve également une discographie complète (jusqu'en 2009, l'ouvrage étant paru en 2010 aux USA), ainsi que la liste des musiciens avec lesquels Neil Young a joué.
Sous-titrée "Long May you Run" - en référence à la chanson de Young sur la voiture avec laquelle il traversa les Etats-Unis, pour retrouver Stephen Stills - cette biographie a été rédigée par deux journalistes américains, Daniel Durchholz et Gary Graff. Les éditions "Place des Victoires" nous en proposent une traduction, pas toujours des plus pertinentes, mais qui nous fait patienter, en attendant celle de Sharkey : Neil Young's Biography par Jimmy McDonough.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire