En Provence, "Western", avé l'accent du Sud, se prononce "Oaïstern". C'est également le nom d'un collectif de passionnés de cinéma qui rendent hommage aux films du genre tournés - eh oui ce n'est pas une galéjade - en Camargue, dans les années 1910, par l'acteur-scénariste Joë Hamman.
Basé à Marseille, ce collectif regroupe des
cinéphiles, historiographes, iconographes, musiciens, réalisateurs,
sonorisateurs et... cuisiniers. Depuis près de trois ans, il mène un travail de recherches
historiques et iconographiques, de création et de production autour de
cette page méconnue de l’histoire du cinéma français. Notamment, en proposant des ciné-concerts restituant l'ambiance des projections de l'époque, avec commentaires du bonimenteur et accompagnement musical en direct. La saison de ces projections en plein-air redémarre le 15 septembre 2015, avec un ciné-concert exceptionnel, sur le toit-terrasse de la "Cité Radieuse" de Le Corbusier, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Amenez une petite laine, car même dans le Sud, les nuits sont froides en cette saison des vendanges. Réservations fortement conseillées au 06
61 14 07 43 ou par mèl à vizaprod@gmail.com
Des expositions et conférences, sur le thème des premiers westerns, sont également organisées du 11 au 25 septembre 2015, dans le Sud Luberon, sous le titre "Les sons du Lub' vous envoient balader" à La Tour d'Aygues, Cucuron, Beaumont-de-Pertuis. Un ciné-concert "Oaïstern" clôture cette quinzaine "westernienne" dans la région, le 26 septembre, au Château du Clapier à Mirabeau.
Extrait de ciné-concert "Oaïstern"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire