samedi 4 juillet 2015

Une BD western d'inspiration... grecque !

A la croisée de l'actualité grecque du moment et du western, voici une suggestion de lecture BD pour les vacances d'été, le "Chariot de Thespis". Au 6e siècle avant Jésus-Christ, Thespis - considéré comme le plus ancien acteur tragique grec - se déplaçait de ville en ville en chariot, en y jouant les pièces de sa création, accompagné d'un ou deux comédiens. Dans les années 1980, le scénariste Philippe Bonifay et le dessinateur Christian Rossi ont la bonne idée de transposer ce "road movie héllenistique" dans le Far-west américain, en pleine guerre de Sécession. 

Le fils du propriétaire sudiste d'une plantation de coton est banni par sa famille, suite au meurtre involontaire d'un officier confédéré venu l'enrôler, commis par un esclave de ses amis. Commence alors pour le jeune homme une errance à travers l'Ouest, au cous de laquelle il rencontre un certain Hermès, homme de théâtre qui le prend sous sa coupe, parfois dictatoriale, et lui apprend, à la fois, le métier d'acteur et la vie au grand air. 

Une bande dessinée sortie à l'époque en 4 tomes et que les éditions Glénat ont rééditée en un seul volume de petit format, dans sa série "Les intégrales". "Le Chariot de Thespis" constitue pour Christian Rossi l'une de ses premières incursions dans l'univers western, plus de 20 ans avant de nous proposer sa série culte"W.E.S.T.




Christian Rossi explique son travail de dessinateur (à la 3e minute, il évoque la BD western) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire