lundi 18 août 2014

Jules Tavernier : un peintre français consacré en Californie


L'artiste français Jules Tavernier (1844-1889) était l'un des plus talentueux peintres pionniers de l'Ouest américain et un grand aventurier. L'exposition, qui se tient jusqu'au 20 octobre 2014 au musée d'art de Monterey, retrace sa carrière, en présentant une centaine d'objets d'art. Elle inclut ses premières illustrations, réalisées lors d'une traversée d'est en ouest des États-Unis pour la revue "Harper´s Weekly", des peintures ayant pour thème les indiens d'Amérique et des scènes de la baie de San Francisco et de la Péninsule de Monterey, où il a fondé une colonie locale d'artistes en 1875. 

Tavernier s'est fait connaître à Monterey, avant que sa réputation ne se propage au reste de la Californie. Il a activement participé à la scène sociale et culturelle de l'époque en menant une vie haute en couleur. L'artiste est devenu un membre du Club Bohémien qui venait d'être créé et accueillait des festivités réputées. La beauté naturelle du littoral de Monterey a suscité l'imagination de Tavernier et son inclination pour la peinture de paysage, à laquelle il s'était initiée en France. 

Sa période à Monterey témoigne du travail le plus audacieux de sa carrière. L'exposition présente également les tableaux de volcans en éruption que Tavernier a peints a Hawaii, avant son décès prématuré à l'âge de quarante-cinq ans.

Organisée par le Musée d'art Crocker de Monterey, l'exposition est accompagnée d'un catalogue savamment illustré. Le premier à représenter des œuvres exclusivement de Tavernier. Il contient également des articles de Scott A. Shields, de Ph D. , conservateur en chef et directeur associé du musée Crocker, d'Alfred Harrison et de Claudine Chalmers, une niçoise installée depuis plus de 30 ans en Californie, historienne spécialiste de la présence française dans le "Golden state".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire