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Puccini |
En 2004, Dan Jemmett, metteur en scène
londonien installé en France, proposait sa version "western"
d'un opéra comique d'un autre compositeur italien, Gioacchino Rossini,
"L'occasion fait le larron". Une oeuvre créée
au XIX e siècle, qui n'avait pourtant rien à voir avec le
Far-West.
Dans la mise en scène de Dan Jemmett,
les chanteurs portent Stetson, vestes à franges et déambulent
dans un train, tout droit sorti de la série télévisée
"Les Mystères de l'Ouest" ! Preuve que
la musique classique peut, elle aussi, être "western".
Pourquoi
avoir choisi une mise en scène "western" pour un opéra
classique

Je
trouve qu'il y a quelque chose de théâtral dans la manière
de John Ford de montrer les personnages et de les filmer. Ce western m'a
inspiré pour mettre en scène l'opéra de Rossini.
Car, pour moi, le point de départ de toute mise en scène
est basé sur des impressions personnelles. Les idées artistiques
plus abstraites viennent ensuite.
Le décor - un train arrêté en pleine campagne - fait penser au train de la série "Les Mystères de l'Ouest"?

Le
duel des valises est-il un clin d'oeil aux duels du Far-West ?
Je
possède un livre qui s’intitule «
How the West was won » (Comment l'Ouest fut conquis).
C’est un livre dont on s’est beaucoup inspirés, avec
Sylvie Martin Hyszka, chargée des costumes de "L'occasion fait le larron".
Mais, en installant une ambiance "western",
je ne voulais pas pour autant reconstituer le Far-West dans ses moindres
détails hyper
réalistes, avec des pistolets, etc...
En
mettant les chanteurs face à face avec leurs valises respectives,
comme s'ils se livraient un duel, j’ai juste voulu faire un clin
d’œil, de manière à ce que le public laisse
aller son imagination. D'autant que l'échange de valises et de
leur contenu est à l'origine de l'usurpation
d'identité, à
la base de l'histoire de cet opéra.
Votre Rossini "western" a-t-il séduit le public ?

Interview
réalisée par Herve CIRET - Photos
de l'opéra Alain Monot/Le Quartz Brest
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