L'acteur américain Robert Duvall est mort, le 15 février 2026, à 95 ans, dans son ranch de Middleburg en Virginie. Son épouse salue "un artiste passionné et profondément attaché à la vérité de ses personnages". Au-delà des grands films hollywoodiens, dans lesquels il a joué, ce sont les westerns qui avaient sa préférence. D'ailleurs, le rôle qui lui tenait le plus à cœur était celui de l'ancien Texas Ranger Augustus McCrae, dans la mini-série télévisée "Lonesome Dove" (1989), adaptée du roman éponyme de l'écrivain américain Larry McMurtry. "C’est mon Hamlet, car les Anglais ont Shakespeare, les Français ont Molière, les Argentins ont Borges, mais le western est à nous", affirmait Robert Duvall, voyant dans le western un héritage profondément américain.
Robert Duvall se fait remarquer du grand public, en 1968, dans Bullitt , au côté de Steve McQueen, puis, l'année suivante, dans le western Cent dollars pour un shérif (1969), face à John Wayne. Sa carrière explose dans les années 1970, avec MASH de Robert Altman, THX 1138 de George Lucas, les westerns Joe Kidd avec Clint Eastwood et La Légende de Jesse James avec Cliff Robertson. Puis, l'acteur est à l'affiche de Conversation secrète de Francis Ford Coppola, au côté de Gene Hackman, de Network : Main basse sur la télévision, face à William Holden.
La carrière de l'acteur prend une dimension internationale, lors qu'il donne la réplique à Marlon Brando, Al Pacino et Robert De Niro, dans les deux volets du "Parrain" de Francis Ford Coppola. Mais, c'est sa réplique dans le film Apocalypse Now (1979), sur la guerre du Vietnam - où Robert Duvall interprète un lieutenant-colonel de l'armée américaine - qui restera l'une des plus célèbres du cinéma américain : "J’adore l’odeur du napalm au petit matin". L'acteur se voit décerner l’Oscar du meilleur acteur pour Tendre Bonheur (1983), dans lequel il incarne un ancien chanteur de country alcoolique.
Dans les années 1990, Robert Duvall est aux côtés de nombreuses stars hollywoodiennes, dans Le Meilleur avec Robert Redford, Jours de tonnerre face à Tom Cruise, Chute libre au côté de Michael Douglas, Phénomène (1996) avec John Travolta. Dans les années 2000, l'acteur partage l’affiche avec des acteurs de la nouvelle génération : 60 secondes chrono avec Nicolas Cage et le western Open Range de et avec Kevin Costner. Le Haut du panier (2022), se déroulant dans le milieu du basket-ball et sorti sur Netflix, est sa dernière apparition à l’écran.
Herve CIRET

Merci Hervé. C était un géant,et on le voit par l hommage qui lui est rendu sur tous les réseaux. Énorme. Il va nous manquer.
RépondreSupprimer