L'acteur principal de la série américaine "Dawson" (1998-2003) est décédé, à Austin (Texas), le 11 février 2026, des suites d'un cancer colorectal, à l'âge de 48 ans. Il avait également joué dans le western "Texas Rangers : La Revanche des Justiciers" (2001) de Steve Miner, dans lequel il interprète un membre d'une famille entièrement décimée, au lendemain de la guerre de Sécession, et prêt à se venger des assassins, en s'enrôlant dans les Texas Rangers.
Fils d'un ancien joueur de base-ball des Dodgers de Los Angeles, James Van Der Beek, est révélé au public, à 20 ans, avec la série télévisée "Dawson", dans laquelle il incarne un adolescent idéaliste et romantique. L'année suivante, au cinéma, il tient le rôle d'un quaterback, joueur de football américain, star de son lycée, dans "American Boys". Dans les années 2000, il apparaît dans des comédies, puis se fait remarquer par un passage furtif, dans la parodie de films d'horreur,"Scary Movie". En 2002, James Van Der Beek joue à contre-emploi de son rôle d'adolescent sage, en interprétant un tombeur-dealer, dans le thriller psychologique "Les Lois de l'attraction", qui deviendra un film culte.
Dans les années qui suivent, James Van Der Beek connaît un passage à vide. La série "Dawson" étant arrêtée après 6 saisons, l'acteur enchaîne des films de série B, avant de faire son retour à la télévision, en 2007, dans le rôle d'un criminel souffrant de troubles de l'identité, dans deux épisodes de la série "Esprits Criminels". L'année suivante, toujours à la télévision, James Van Der Beek incarne une ancienne star de la pop, dans la célèbre série "How I Met My Mother".
En 2009, James Van Der Beek s'aventure dans le thriller politique - qui ne lui permet pas de renouer avec le succès - avant de revenir à la TV, dans la série médicale "Mercy Hospital". Mais, faute d'audience, celle-ci ne dépassera pas la première saison. En 2010, on retrouve l'acteur au côté d'Antonio Banderas, dans le polar "The Big Bang", puis au côté de Kate Winslet, dans le mélodrame "Last Days of Summer" (2013), succès au box-office. Retour à la télévision en 2015, avec la série policière "Les Experts : Cyber", au côté de Patricia Arquette. En 2019, l'acteur fait partie des candidats de la 28e saison de "Dancing with the Stars". Au début de l'année 2025, James Van Der Beek jouait dans la comédie romantique "Closer" (Sidelined the QB and Me), diffusée sur Amazon Prime Video.
Marié, puis divorcé d'avec l'actrice Heather McComb, James Van Der Beek s'est remarié, en 2010, avec la productrice Kimberly Brook, avec laquelle il a eu six enfants.
Herve CIRET

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire