dimanche 2 novembre 2025

Tchéky Karyo, un acteur hollywoodien d'excellence

 

Incroyable la carrière internationale - et notamment américaine - de l'acteur Tchéky Karyo, qui s'est éteint le 31 octobre 2025, à l'âge de 72 ans, des suites d'un cancer. Il aura joué dans tous les genres cinématographiques proposés par Hollywood. En effet, s'il a débuté, dans les années 1980, par des films d'auteurs, au début des années 1990, on le découvre dans de grandes productions américaines. Il se trouve que le comédien maitrisait parfaitement l'anglais, tout comme l'arabe et l'espagnol. Ainsi, en 1993, Tchéky Karyo est aux côtés de Richard Gere, Anjelica Houston et Phil Collins - le batteur-chanteur de Genesis - dans "And The Band Played On" (Les Soldats de l'Espérance) de Roger Spottiswoode. Adapté du livre éponyme de Randy Shilts, ce film retrace, telle une enquête policière, l'émergence du virus du SIDA, à travers le regard de jeunes médecins américains, parmi lesquels le docteur Willy Rozenbaum interprété par Tchéky Karyo.

 

"Best of" des rôles de méchants de Tchéky Karyo, dans des films hollywoodiens

En 1995, l'acteur est à l'affiche de "Operation Dumbo Drop" de Simon Wincer. Un film se déroulant, en 1968, durant la guerre du Vietnam, dans un village de montagne, où des soldats américains surveillent les rebelles communistes du Vietcong. Entretenant de bonnes relations avec villageois vietnamiens, ils vont tout faire pour leur amener un éléphant - leur animal fétiche - en remplacement de celui que les Vietcongs ont tué. La même année, Tchéky Karyo incarne un trafiquant de drogue français, au côté de l'acteur afro-américain Will Smith, dans la comédie policière "Bad Boys" (1995) de Michael Bay (vidéo ci-dessous).

Toujours en 1995, Tchéky Karyo Karyo incarne encore un "méchant", en l'occurrence un ministre russe, dans le James Bond "Golden Eye", au côté de Pierce Brosnan. Premier film de la série réalisé après la chute de l'URSS, il évoque la lutte des services secrets britanniques britanniques contre un syndicat du crime qui veut causer une crise financière mondiale, en s'emparant d'un satellite.

 

En 1997, on retrouve Tchéky Karyo, une fois n'est pas coutume, dans une comédie romantique américaine, "Addicted to Love", de Griffin Dunne (voir interview ci-dessus). L'acteur y incarne un restaurateur français, nouveau petit copain d'une institutrice de New-York qui vient de quitter son ami d'enfance, un brillant astronome. Ce dernier s'allie avec l'ex-petite copine du restaurateur - bien décidée à pourrir la vie de son ex-amant - afin de reconquérir sa dulcinée.

 

En 1999, Tchéky Karyo interprète un contre-amiral du renseignement naval de la Confédération Terrienne, dans le film américain de science-fiction "Wing Commander" de Chris Roberts (vidéo ci-dessus). Une adaptation cinématographique du jeu vidéo Origin Systems. En 2654,  la Terre est attaquée par une race mi-humaine mi-féline extrêmement belliqueuse, les Kilrathis. Ceux-ci s'emparent de son système permettant de calculer les voies d'accès à la Terre.

Changement total d'époque, en 2000, avec "The Patriot", un film historique de Roland Emmerich, sur la guerre d'Indépendance américaine au 18e siècle. Aux côtés de Mel Gibson et Jason Isaacs, Tchéky Karyo y interprète un major français de l'infanterie française, envoyé en Amérique pour aider et former les insurgés face aux Britanniques.

 

En 2003, dans le film catastrophe "The Core" de Jon Amiel (vidéo ci-dessus), Tchéky Karyo incarne un scientifique français faisant partie d'une équipe de civils et de militaires aux Etats-Unis, décidés à élucider des phénomènes inexpliqués. Ils découvrent que la cause est l'effondrement des forces électromagnétiques terrestres, suite à l'arrêt soudain d'un minerai en fusion au centre de la Terre. 


L'année suivante, Tchéky Karyo interprète un commissaire de police canadien, au côté d'Angelina Jolie, agent spécial du FBI et profiler, dans "Taking Lives" (2004) de D. J. Caruso (vidéo ci-dessus). Il l'aide à établir le profil d'un serial-killer défigurant ses victimes et leur coupant les mains, afin de prendre leur identité.‹

En 2006, Tchéky Karyo incarne un enquêteur du paranormal, dans le film d'épouvante "The Gravedancers" de Mike Mendez. Après avoir dansé sur les tombes d'un cimetière, un soir de beuverie, trois amis sont hantés par des fantômes ayant autrefois commis des crimes. Pour s'en débarrasser, ils font appel à deux spécialistes du paranormal. La même année, l'acteur français est à l'affiche de la comédie romantique "A Previous Engagement" de Joan Carr-Wiggin. En vacances à Malte, une femme mariée se rend à un rendez-vous qu'un amour de jeunesse (Tchéky Karyo) lui avait donné vingt-cinq ans plus tôt (vidéo ci-dessous).

Dans "The Way" (2013) d'Emilio Estevez, au côté de l'acteur américain Martin Sheen, Tchéky Karyo interprète un capitaine de gendarmerie enquêtant sur la mort d'un pèlerin sur le chemin de Compostelle, à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques). Venu récupérer son corps, son père - un ophtalmologue américain - décide d'amener lui-même les cendres de son fils, jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. 

 

En 2024, Tchéky Karyo est à l'affiche du film américain "The Killer" de John Woo (vidéo ci-dessous), au côté de l'acteur français Omar Sy. Il y incarne un médecin soignant une tueuse à gages, blessée lors d'une violente fusillade dans une église, qu'il tente de convaincre de cesser ce sale travail. Bien qu'impitoyable, cette dernière refuse d'assassiner une jeune chanteuse devenue aveugle. Elle se retrouve pourchassée par d'autres tueurs et par un policier français déterminé.

 

Tcheky Karyo a également joué dans des séries télévisées américaines. Telles "From the Earth to the Moon" (1998) de Tom Hanks, où l'acteur incarne le cinéaste français du film muet fantastique, Georges Méliès. Ou encore, dans la saison 2 de la série "Genius" (2018) de Noah Pink et Ken Biller, consacrée au peintre Pablo Picasso, interprété par Antonio Banderas. Tchéky Karyo y incarne le peintre du 19e siècle, Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau. Enfin, en 2020, l'acteur a joué dans la mini-série américaine "The Eddy", sortie sur Netflix. Elle relate l'histoire d'un pianiste new-yorkais devenu patron d'un club de jazz parisien en proie à de graves problèmes financiers. En 32 ans de carrière hollywoodienne, Tchéky Karyo aura donc interprété les rôles les plus variés, dans tous les genres cinématographiques.

Herve CIRET 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire