Deuxième festival de bande dessinée en France après celui Angoulême, l'édition 2025 de "Quai des Bulles" met à l'honneur trois auteurs et trois films évoquant l'Amérique. Parmi les 25 BD de sa sélection officielle, deux se déroulent aux Etats-Unis. "Grizzly Jam" (Dargaud) d'Alice Chemama a pour cadre le sublime parc national de Yellowstone, aux confins de l'Idaho, du Montana et du Wyoming. Son auteure, une française trentenaire, y a passé deux mois et demi en résidence. Elle nous fait vivre les émotions et aventures vécues par une jeune fille venue travailler l'été dans le parc. Celle-ci en découvre les beautés et les animaux sauvages, parfois très dangereux. L'occasion d'attirer l'attention sur la protection de certaines espèces peuplant cet espace naturel d'exception, tel le grizzly, une variété d'ours brun.
Avec "Beneath the Trees Where Nobody Sees" (Ankama), roman graphique en 6 volumes de l'américain Patrick Horvath, nous restons dans le monde des animaux. Sauf, qu'ici, ceux-ci réagissent et pensent comme des humains. A commencer par la protagoniste, une ourse brune psychopathe, tueuse en série de la petite ville de Woodbrock. Ses victimes étant extérieures à la petite communauté, rien ne vient troubler son ambiance paisible. Jusqu'au jour où l'un des habitants est assassiné. Ce qui amène la serial-killeuse à mener sa propre enquête, afin que sa folie meurtrière, inconnue des habitants, ne leur soit pas révélée.
Etats-Unis encore, avec le roman graphique "Revoir Comanche" (Editions du Lombard) de Romain Renard qui se voit attribuer le Prix "Coup de Coeur" du festival "Quai des Bulles". En Californie, au 20e siècle, une bibliothécaire sort de sa léthargie un vieux cow-boy, légende du Far-West, qui n'attend plus que la mort. Elle le ramène dans le ranch de son passé et sur les traces de son amour perdu, la belle Comanche. Une bande dessinée mélancolique sur la fin d'un monde, celui des cow-boys, par un amoureux des Etats-Unis et de sa musique.
Egalement festival de l'image projetée, "Quai des Bulles" diffuse deux dessins animés et un long métrage ayant les Etats-Unis pour cadre. A commencer par "Rock O Rico" (1991) de Don Bluth, projeté le 25 octobre 2025, à 15h30, au Palais du Grand Large. L'histoire d'un coq rocker surnommé "Le King", en référence à Elvis Presley, incarné dans sa version française par la voix du chanteur Eddy Mitchell. Ayant oublié de chanter un matin, le coq quitte sa ferme natale, avant d'y revenir pour combattre le hibou Grand Duc qui terrorise la basse-cour.
Avec le film d'animation "Mutafukaz" (2018) de Shojiro Nishimi et Guillaume Renard, adaptation de la bande dessinée éponyme aux éditions Ankama, nous sommes transportés dans la mégalopole de Dark Meat City (Californie), bâtie sur les décombres de Los Angeles ravagée par un tremblement de terre. Une ville gangrenée par le crime, dans laquelle vivotent deux copains entre petits boulots et plans foireux. Ils sont poursuivis par des hommes en noir, croisent les routes d'un chef de gang citant Shakespeare, de catcheurs justiciers et de tueurs à gages. A voir, le 26 octobre 2025, à 11h00, au pôle culturel de la Grande Passerelle (interdit aux moins de 12 ans). A noter qu'une version western de cette histoire, en 5 tomes et une intégrale, a également été publiée par les éditions Ankama.
Nous poursuivons ce tour d'Amérique de "Quai des Bulles", avec la projection d'un long métrage du réalisateur américain Jeremy Saulnier, "Green Room" (2015). Les péripéties d'un groupe de punk rock se produisant dans un club du fin fond de l'Oregon, dont les membres assistent à un meurtre et deviennent des témoins gênants à éliminer. A voir, le 26 octobre 2025, à 11h00, au pôle culturel de la Grande Passerelle (interdit aux moins de 15 ans).
Lors du festival "Quai des Bulles", le Prix Comics de la critique ACBD 2025 sera décerné aux auteurs américains de la bande dessinée "Watership Down" (éditions Monsieur Toussaint Louverture). Nominés au Prix Eisner de la meilleure adaptation pour celle de ce roman de l'écrivain britannique Richard Adams publié en 1972, le scénariste James Sturm et l'illustrateur Joe Sutphin racontent, par l'image, l’épopée d’un groupe de lapins fuyant la destruction de leur garenne en quête d'une terre promise (voir ci-dessous l'adaptation réalisée pour Netflix).
Festival de la bande dessinée et de l'image projetée Quai des Bulles à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) du 24 au 26 octobre 2025



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire