vendredi 17 octobre 2025

Ace Frehley, cofondateur du groupe de rock américain Kiss, est décédé

 

 

Ace Frehley, guitariste solo et cofondateur du groupe new-yorkais de glitter rock Kiss, est décédé, le 16 octobre 2025, à l’âge de 74 ans, suite à une chute à son domicile de Morristown (New Jersey). En 1973, avec le batteur Peter Criss, du guitariste rythmique Paul Stanley et du chanteur Gene Simmons, il avait créé Kiss, un groupe qui se distinguait des autres rock bands par ses maquillages outrageants, ses tenues extravagantes et ses mises en scène avec feux d'artifice et fumigènes. Ace Frehley avait quitté Kiss en 1982, avant de le retrouver en 1996, puis de le quitter définitivement en 2002. C'est lui qui avait créé le logo du groupe, avec ses deux "S" en forme d'éclairs.

 

C'est en 1979, avec le titre "I Was Made for Lovin' You", premier single de son septième album studio "Dynasty", que Kiss a connu un succès retentissant. Rapidement certifié disque d'or aux États-Unis et disque de platine dans de nombreux pays, il était un titre incontournable des concerts du groupe. Ace Frehley a signé plusieurs morceaux de Kiss devenus cultes, dont “Cold Gin”, "Parasite", “Rocket Ride”“Shock Me” et "Talk To Me". En 1978, il publiait son premier album solo, dont le hit “New York Groove” est depuis devenu un classique.

Ace Frehley en 2016 @ Matt Furman/Redux

Continuant d'enregistrer des disques, Ace Frehley avait publié "10,000 Volts" en 2024 et travaillait sur un nouvel album de reprises. Son dernier concert a eu lieu en septembre 2025, à l’Uptown Theater de Providence, dans le Rhode Island. C'est seulement début octobre 2025 que le guitariste a annulé sa tournée pour raisons médicales, avant que son état ne se dégrade, à la suite de son accident domestique.

Herve CIRET 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire