mercredi 12 juin 2024

Françoise Hardy, la "Yeh Yeh" Girl from Paris

 

Décédée le 11 juin 2024, à 80 ans, Françoise Hardy a découvert la musique américaine au début des années 1960, en écoutant Elvis Presley, Cliff Richard, les Everly Brothers et surtout Brenda Lee, dont elle trouvait sublime  sa chanson "I'm Sorry". "Quand ma mère a acheté une radio, je suis tombée sur une station qui était Radio Luxembourg anglais et cela a été déterminant dans mon existence, car c'est là où j'ai découvert une musique qui me touchait au-delà de tout. D'un seul coup, il n'y a eu que cela qui a compté pour moi." Après le succès rencontré par son tube "Tous les garçons et les filles" en 1963, Françoise Hardy est sollicitée pour participer, en chantant, à des films musicaux en interprétant des standards américains, tel "Catch A Falling Star" (vidéo ci-dessous).


Devenue populaire jusqu'au Etats-Unis, le magazine de mode Vogue publie un reportage de quatorze pages sur celle que la presse américaine surnomme la "Yeh Yeh" Girl from Paris. L'article est illustré par des clichés du photographe américain William Klein. La chanteuse est si célèbre aux States que le chanteur folk Bob Dylan fait figurer son poème "For Françoise Hardy at the Seine's edge a giant shadow of Notre-Dame" au dos de la pochette de son album "Another Side of Bob Dylan" (1964). Le 13 avril 1965, la jeune chanteuse française fait sa première apparition dans l'émission "Hullabaloo" de la chaîne américaine NBC, aux côtés de ses idoles de jeunesse The Everly Brothers. Elle y chante trois standards américains, dont "The Girl From Ipanema" rendu célèbre par Frank Sinatra.

En 1965, Françoise Hardy fait une apparition, non créditée au générique, dans le rôle d'une secrétaire de mairie dans la scène finale du film américain "What's New Pussycat ?", aux côtés de Peter O'Toole, Romy Schneider, Woody Allen et Peter Sellers. En 1966, le réalisateur John Frankenheimer engage la chanteuse française, sur le tournage de son film "Grand Prix", une surproduction sur les courses automobiles. Durant cinq mois, Françoise Hardy arpente les circuits de Formule 1 de l'époque : Monaco, Monza, Spa-Francorchamps, Zandwoort. La Metro-Goldwyn-Mayer invite la chanteuse à la première projection publique du film à New York, aux côtés d'Yves Montand, l’un des premiers rôles. À cette occasion, le producteur du film, la Warner, diffuse les disques de Françoise Hardy sur le marché américain. L'occasion pour la chanteuse frenchy de participer à des shows sur les télévisions américaines.

En 1969, Françoise Hardy publie l’album "One-Nine-Seven-Zero", destiné au marché anglophone, qui regroupe ses titres enregistrés en anglais. Il ne sera édité en France qu'en 2020. Il comprend une reprise de la chanson "Suzanne" de Leonard Cohen. En 1972, la chanteuse sort l'album "If You Listen", également en anglais, qui inclut des reprises de succès américains de Neil Young, Buffy Sainte-Marie et Randy Newman.  En 1973, Françoise Hardy fait une apparition dans le film "Save the Tiger" du réalisateur américain John Guilbert Avildsen. 


Dans les années 2000, la chanteuse est le sujet de publications ou de chansons aux Etats-Unis. En 2005, le dessinateur américain, Ivan Brunetti réalise une bande dessinée en anglais sur Françoise Hardy, publiée dans la revue Schizo (photo ci-dessus). En 2007, le groupe américain Shawn Lee’s Ping Pong Orchestra dédie un titre à la chanteuse française, sur son album "Voices and Choices" (vidéo ci-dessous). Enfin, en 2014, Françoise Hardy interprète "True Love Ways", un standard de Buddy Holly, dans l'album collectif "It's a Teenager Dream"

Herve CIRET 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire