vendredi 21 juin 2024

Donald Sutherland : 200 films tournés en 60 ans de carrière

 

Donald Sutherland dans "Forsaken" (2015)

L'acteur d'origine canadienne est décédé le 20 juin 2024 à Miami (Floride), à l'âge de 88 ans. C'est en 1967 que les spectateurs le découvrent dans le film de guerre "Les Douze Salopards" du réalisateur américain Robert Aldrich. Donald Sutherland y incarne l'un des douze criminels, condamnés à mort ou à de longues peines de prison, qui se voient proposer une opération commando, en Bretagne, contre les Allemands, durant la Seconde guerre mondiale. Auparavant, on aura pu apercevoir l'acteur, dans les séries TV cultes des années 1960, "Le Saint" et "Chapeau melon et bottes de cuir".

Donald Sutherland dans "Les 12 salopards" (1967)

Mais, c'est "M*A*S*H" (1970) de Robert Altman, une comédie se déroulant au sein d'un hôpital de campagne, durant la guerre de Corée (1950-1953), qui fait connaître Donald Sutherland, auprès du grand public français. Il y interprète un chirurgien d'un Mobile Army Surgical Hospital (MASH), allergique à l'autorité, qui enfreint le règlement et flirte avec le personnel infirmier féminin, tout en se révèlant compétent pour soigner les blessés. L'acteur se fait d'autant plus remarquer à l'écran qu'il mesure 1,93 mètre.

Donald Sutherland dans "M.A.S.H" (1970)

Parmi les autres films marquants de la carrière de Donald Sutherland, "Don't Look Now" (1973), au côté de Julie Christie, "Le Casanova" (1976) de Federico Fellini, "L'aigle s'est envolé" (1976) de John Sturges avec Michael Caine, "Des gens comme les autres" (1980), premier long métrage de l'acteur Robert RedfordDonald Sutherland tourne  également avec deux réalisateurs français de renom : Claude Chabrol, pour "Les Liens de sang" (1977) et Louis Malle, pour "Crackers" (1984).


Donald Sutherland et Julie Christie dans "Don't Look Now" (1973

En 1991, Donamd Sutherland est à l'affiche des films  "Backdraft" de Ron Howard, sur les pompiers de Chicago, au côté de Robert de Niro, et "JFK" d'Oliver Stone, aux côtés de Kevon Costner et Tommy Lee Jones, sur l'enquête au sujet de l'assasinat du Président Kennedy. En 2000, Donald Sutherland incarne un astronaute à la retraite reprenant du service, dans "Space Cow-Boys" de Clint Eastwood.

Donald Sutherland dans "Space Cow-Boys" (2000)
A 65 ans, l'acteur continue de tourner avec les plus grands réalisateurs : "Sur le chemin de la guerre" (2002) de John Frankenheimer, "Retour à Cold Mountain" (2003) d'Anthony Minghella. Sans oublier la trilogie "Hunger Games", dans laquelle il incarne le président d'un état fédéral futuriste d'Amérique du Nord. En 2007, Donald Sutherland joue son propre rôle dans le film "L'Âge des ténèbres" de Denys Arcand. A 76 ans, l'acteur est à l'affiche d'un péplum britannico-américain, "L'Aigle de la Neuvième Légion" (2011) de Kevin Macdonald.

Donald Sutherland dans "L'Aigle de la 9e légion" (2011)
A 80 ans, Donald Sutherland tourne son premier western "Forsaken : Retour à Fowler City" (2015) de Jon Cassar, au côté de son fils Kiefer. L'acteur incarne un révérend, père d'un ancien tireur d'élite de la guerre de Sécession qui revient à la maison après dix ans d'absence (bande-annonce ci-dessous). En 2023, on retrouve Donald Sutherland, en juge, dans la série western "Lawmen : Bass Reeves", diffusée sur la plateforme Paramount+. Celle-ci raconte les péripéties du premier US marshal afro-américain.


Dans son dernier long-métrage, "Miranda's Victim" (2023) de Michelle Danner, Donald Sutherland interprète un juge lors d'un procès qui a défrayé la chronique aux Etats-Unis, en 1963. Le film relate l'enlèvement et le viol de Patricia Weir, jeune américaine de 18 ans par un délinquant récidiviste, Ernesto Miranda. Un fait divers à l'origine de ce qu'on a appelé les "droits Miranda" (1966), qui consistent à avertir la personne en état d'arrestation de son droit à garder le silence et à bénéficier d'un avocat. Malgré ses 200 films, Donald Sutherland n’a reçu qu'un Oscar d'honneur en 2018. Lors de la cérémonie, il a déclaré : "J’aimerais pouvoir dire merci à tous les personnages que j’ai incarnés pour avoir utilisé leurs vies pour éclairer la mienne ».

Herve CIRET

1 commentaire:

  1. Merci pour cette courte bio de ce fabuleux acteur. Très grand comédien qui ne pouvait laisser personne indifférent.
    Danq ces derniers films, deux m ont vraiment marqués : L âge des ténèbres et L'aigle de la 9ème légion.
    C est un comédien qui avait une présence incroyable à l écran.
    Philippe

    RépondreSupprimer